Un vaste plan de réorganisation des trésoreries et centres des impôts a été dévoilé. Dans les Côtes d'Armor, agents des impôts et élus locaux sont vent debout contre ce projet, que les syndicats considèrent être un vaste plan social, entraînant la suppression de trésoreries.
La semaine dernière, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, a envoyé aux élus locaux un projet pour une vaste réorganisation des trésoreries et centres des impôts, afin de lancer une grande concertation sur le sujet. Il s'agit, d'"assurer une meilleure accessibilité des services publics à la population, notamment dans les territoires où le sentiment d'abandon de l’État se développe. Il souhaite aussi porter une attention toute particulière aux usagers qui sont peu familiers ou éloignés des outils numériques, sans renier la nécessaire modernisation des services publics." Pour les Côtes d'Armor, détaille le plan, il est proposé que les services locaux des finances publiques aujourd'hui présents dans 24 communes, le soient demain dans 31 communes du département.
A Loudéac le projet passe mal
A Loudéac, le projet passe mal et le centre des impôts était en ébullition ce jeudi. Agents des finances publiques et élus locaux sont vent débout contre ce projet de redéploiement des services fiscaux et particulièrement dans ce centre Bretagne, où est annoncé le départ d'une partie des guichets fiscaux. Gwenaelle Kervela, élue de la ville explique ainsi que demain pour une entreprise, il lui faudra "aller à Dinan pour une aide, un service un renseignement, soit 1h15 de route aller et 1h15 retour". Les agents ont également des doutes quant à la concertation concernant un projet qui paraît déjà bien sur les rails, avec des éléments d'ores et déjà actés.
L'extension des permanences et du service de proximité en question ?
Dans des communes voisines, il est prévu de fermer les trésoreries pour les remplacer par des permances certains jours de la semaine. Un service étendu néanmoins à plusieurs petites villes qui ne disposaient d'aucun services jusqu'alors. Un "accueil de proximité" dont pourrait disposer chaque canton, c'est ainsi que la réforme le prévoit. Mais rien ne garantit qu'ils perdureront, exposés, selons les agents des finances, à d'éventuels nouvelles réformes.
Manifestation ce vendredi des agents des impôts à Auray
Les Côtes d'Armor n'est pas le seul département breton à dénoncer le projet de redéploiement du gouvernement. Dans le Morbihan, les syndicats du centre d'Auray où travaillent 50 agents, amené à disparaitre appelaient à une manifestation ce vendredi. En Ille-et-Vilaine, les syndicats s'élèvent également contre le projet qui prévoierait la fermeture d'un douzaine de trésoreries.