Une semaine après avoir battu le Paris SG, Lyon s'est imposé aux dépens de Guingamp (5-1), dimanche lors de la 29e journée, conservant la 3e place du classement de Ligue 1. Pour les Bretons, la marche était trop haute…
Très entreprenants offensivement, les Lyonnais ont rapidement ouvert la marque par Rachid Ghezzal, bien à l'affût du tir de Maxwel Cornet qui avait heurté le poteau après un relais avec Alexandre Lacazette (3). Après l'égalisation de Mevlut Erding, auteur d'une astucieuse déviation sur un centre-tir de Younousse Sankharé (11) et qui pendant quelques minutes redonne espoir à son équipe, Lacazette a porté le score à 2-1 à la suite d'un service de Ghezzal (17).
Ghezzal omniprésent
Cornet, qui avait ouvert la marque il y a une semaine contre le PSG face à qui il avait déjà été très bon, ajoutait un troisième but, après un service de Ghezzal. Sa frappe touchait les deux poteaux avant que le ballon ne franchisse la ligne (3-1, 35).En seconde période, Lacazette, qui venait de manquer une belle occasion face à Lössl (60), ajoutait un quatrième but en reprenant un coup franc joué par l'omniprésent Ghezzal (61). Il porte ainsi son total personnel en Ligue 1 à douze réalisations. En fin de partie, Lemaître sous la pression de Lacazette marquait contre son camp à la réception d'un corner joué par l'inévitable Ghezzal (5-1, 86).
Des rouges et noirs impuissants
De son côté, l'En-Avant, 16e du classement (32 points), hormis sa réaction sur l'égalisation, n'a vraiment rien pu faire d'autre que subir. Les Guingampais auraient pu revenir à 3-2 en début de seconde période mais la tentative de Jimmy Briand était repoussée par Anthony Lopes sans que Jonathan Martins-Perreira ne puisse reprendre (55).En fin de partie, Briand ratait une tentative de lobe devant Lopes et le ballon passait à côté (80) puis échouait encore sur le gardien lyonnais tout comme Yannis Salibur dans la foulée (90+3).
Dimanche, l'Olympique lyonnais jouera conte un autre club breton, à Rennes pour tenter d'enchaîner un troisième succès de rang.
Réaction d'après-match de Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp)
"Nous n'avons pas existé. Lyon a joué à un très bon niveau et nous n'avons pas rivalisé si ce n'est que nous avons égalisé à 1-1. Nous étions trop loin d'eux en première période. Ils ont des joueurs habiles dans les petits périmètres. Nous les avons laissés faire ce qu'ils aiment bien. C'était un peu mieux après la mi-temps. Nous prenons deux buts sur phases arrêtées. Le troisième but est hors jeu. C'est une réalité. Nous savions que nous aurions des situations de revenir au score mais nous avons quand même beaucoup subi. La marche était trop haute pour nous. C'est un score lourd, difficile mais réel. Nous savions que c'était l'équipe en forme du moment. Au classement, nous sommes au dessus de la zone de relégation et nous avons notre destin en mains.Il reste neuf matches. C'est beaucoup. Il va falloir dès le match contre Saint-Etienne, chez nous, retrouver les vertus qui sont les nôtres et être plus dur à jouer que ce que nous avons montré contre Lyon".