Mobilisation des gilets jaunes en Bretagne: plusieurs manifestations dans le calme, des heurts à Saint-Brieuc

Plusieurs manifestations de gilets jaunes ont lieu ce 12 janvier 2019. A Saint-Brieuc, après une opération escargot sur le RN 12 ce matin, 3000 gilets jaunes ont défilé dans le centre-ville. Quelques tensions ont émaillé la mobilisation. A Brest, ils étaient plus de 1000, 150 à Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 000 gilets jaunes ont défilé dès 14h, ce samedi, dans les rues de Saint-Brieuc. C'était une manifestation régionale où se sont rejoints les Gilets jaunes de plusieurs départements bretons. Selon nos informations, cette manifestation déclarée en préfecture, était encadrée par un service de l'ordre, d'une cinquantaine de personnes, mis en place par les organisateurs de la mobilisation de ce samedi. Ce qui n'a pas empêché quelques débordements. 

En milieu d'après-midi, les manifestants se sont retrouvés devant la préfecture où certains ont tenté de forcer le portail.
Ils ont été éloignés par des canons à eaux et des gaz lacrymogènes.

Cependant, une personne a pu pénétrer dans les locaux du Conseil départemental, elle a été arrêtée et sera déférée devant le parquet, selon la préfecture des Côtes d'Armor qui a appelé à la dispersion de la manifestation.

 
   
 
Plusieurs manifestants ont été blessés, a constaté un journaliste de l'AFP qui a pu voir l'un d'eux touché par un tir de lanceur de balle de défense (LBD).

Vers 18h, le calme était revenu à Saint-Brieuc. 


Opération escargot sur la RN 12

Quelques heures avant cette manifestation dans le centre-ville de Saint-Brieuc, les gilets jaunes ont organisé une opération escargot sur la RN12, entre Trémuson et Brézillet. Ils s'étaient donnés rendez-vous près de l'aéroport ce matin, vers 8h30.

Ils sont partis en convoi vers 10h, vers la RN 12. Selon la préfecture des Côtes d'Armor, 250 véhicules étaient rassemblés, ce qui a provoqué de nombreux ralentissements sur la RN12.

D'autres manifestants attendaient le cortège au Rond Point de Brézillet, où les premières voitures sont arrivées vers 12h. 
 

Brest : un millier de manifestants 


A Brest, plus de 1 000 gilets jaunes ont aussi défilé dans les rues de la ville, ce samedi après-midi. Ils sont partis comme d’habitude de la place Strasbourg. Après avoir descendu la rue Jean Jaurès, ils ont entonné la Marseillaise devant la mairie de Brest. Le cortège est ensuite parti vers la rive droite de Brest. Les manifestants ont alors investi la galerie marchande de l'hypermarché Carrefour.

Quelques casseurs présents dans la galerie commerciale de carrefour, ont été mis dehors fermement par les gilets jaunes, eux-mêmes. La Marseillaise a, à nouveau été entonnée. 
 

Vers 18h, encore plus de 200 gilets jaunes étaient mobilisés dans le centre-ville de Brest. Devant le commissariat central, ils ont protesté contre l’arrestation de deux des leurs, suite à une action de blocage cette semaine.
 


150 gilets jaunes à Rennes


Dans la capitale bretonne, une petite manifestation a rassemblé près de 150 manifestants. Ils ont défilé dans la ville et ont investi la galerie commerciale de la Visitation. Quelques magasins ont baissé leur rideau. Les gendarmes mobiles ont interdit le centre historique aux Gilets jaunes.
 

Ils se sont ensuite rendus sur la dalle du Colombier, où ils ont tenté d'investir la galerie commerciale.
 


Le trafic de bus a été perturbé en raison de la manifestation. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information