• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mobilisation des Gilets Jaunes : Saint-Brieuc au centre du rassemblement breton ce samedi

Manifestation de Gilets Jaunes le 24 novembre 2018 à la préfecture de Saint-Brieuc / © Marc-André Mouchère / France 3 Bretagne
Manifestation de Gilets Jaunes le 24 novembre 2018 à la préfecture de Saint-Brieuc / © Marc-André Mouchère / France 3 Bretagne

Les Gilets jaunes des Côtes-d'Armor mobilisent à nouveau leurs troupes pour un neuvième samedi de manifestation, ce 12 janvier 2018. La préfecture qui a reçu une déclaration de manifestation, incite tout de même les organisateurs à la plus grande prudence.

Par Marc-André Mouchère


En attendant le grand débat promis pour la semaine prochaine et une sortie de crise encore hypothétique, les Gilets Jaunes bretons remobilisent leurs partisans et les incitent à converger samedi sur Saint-Brieuc.

 

Une manifestation déclarée


Pour la première fois l'action qu'ils organisent ce samedi 12 janvier, est une manifestation officiellement déclarée à la préfecture des Côtes-d'Armor.
 

La sécurité et la protection de tous : une priorité ! 
            (selon communiqué préfecture)


Dans un communiqué de presse, la préfecture rappelle les organisateurs à leurs responsabilités afin d’assurer au mieux la sécurité des personnes et des biens et de garantir à la fois le droit de manifester et la liberté de circuler et de commercer.
 

Il y aura des personnes pour ça ! 
           (selon Facebook Gilets Jaunes)


De leur côté les Gilets jaunes s'organisent effectivement pour assurer leurs arrières et anticiper les débordements.
Sur les réseaux sociaux on peut lire qu'ils recrutent 60 personnes pour le service d'ordre. Ils organisent aussi un pôle de secours au centre-ville et prévoient quatre équipes mobiles. Et d'ajouter "Prévenir si débordements,casseurs, alcool. Il y aura des personnes pour ça!"



Opération escargot sur la RN12


Selon la déclaration déposée en préfecture, un cortège de manifestants partirait de l’aéroport de Trémuson vers 10h sous la forme d’une opération escargot sur la RN12 en direction du rond point de Brézillet avec une arrivée estimée à 11h30 – 12h00.

Vers 13h15, les manifestants devraient converger à pied vers la préfecture puis défiler en ville après 14h00.
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tour de Bretagne cycliste 2019, une belle image de la Bretagne !

Les + Lus

Les + Partagés