Pour sa 105e édition, le Tour de France passe par Mûr-de-Bretagne. Une nouvelle qui réjouit les cyclotouristes de la commune.
L'information a été officialisée ce mardi : le Tour de France passera à Mûr-de-Bretagne lors de la 6e étape, dont le départ sera donné à Brest.
C'est la troisième fois que le Tour s'arrête dans la commune. En 2015, le Français Alexis Vuillermoz avait remporté l'étape.
Le mur de Mûr
Les cyclotouristes de Mûr-de-Bretagne accueillent la nouvelle avec enthousiasme. Ils seront sollicités pour participer à l'organisation : fléchage des déviations, mise en place des parkings...
Mais le moment-clé sera de gravir en éclaireurs la côte de Mûr-de-Bretagne. "C'est un événement et une fierté de faire ça devant la foule, car on a la foule du matin et c'est très agréable", se réjouit Marie-Christine Quéré, membre du Club cyclo de Guerlédan.
Nouveauté pour cette édition : les coureurs du Tour de France devront gravir la côte à deux reprises. "Ça va être différent des autres années où tout le monde arrivait au pied en même temps. Cette année, je pense que le premier passage va faire un peu de dégât", prophétise Gilbert Le Lay, ancien coureur professionnel. Réponse le jeudi 12 juillet.
Le Tour de France passera par Mûr-de-Bretagne pour la troisième fois. Une nouvelle qui réjouit les cyclotouristes de la commune.
Reportage : F. Leroy / N. Rossignol / P. Nau.
Intervenants :
- Jean-Yves Boulouard, président du Club cyclo de Guerlédan ;
- Marie-Christine Quéré, membre du Club cyclo de Guerlédan ;
- Gilbert Le Lay, ancien coureur professionnel.