Mûr-de-Bretagne (22) : 158 salariés évacués suite à une fuite d'ammoniaque

Ce lundi matin, les pompiers sont intervenus pour des personnes prises de malaises dans un abattoir à Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Une fuite d'un liquide réfrigérant à base d'ammoniaque a nécessité l'évacuation des 158 salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peu avant 8h que les pompiers sont intervenus chez Boscher Volailles au lieu-dit Guergadic à Mûr-de-Bretagne. Une femme était victime d'un malaise. Sur place, les secours constatent que d'autres salariés se plaignent de maux de tête. Les soldats du feu découvrent alors qu'un goutte à goutte d'un liquide réfrigérant, l'alcali, mélange d'eau et d'ammoniaque, provoque des vapeurs inhalées par le personnel.

Les 158 salariés ont alors été mis en sécurité sur un parking. Un service interne à la société a stoppé la fuite et lavé les rejets de la fuite à grandes eaux, elles-mêmes récupérées pour être traitées par la suite. 8 salariés incommodés ont été hospitalisés à Pontivy et Saint-Brieuc.

Le personnel de l'entreprise a pu reprendre le travail vers 10h30.

Une fuite mal réparée

Selon la gendarmerie, une fuite avait déjà été détectée ce week-end dans l'entreprise et c'est cette même fuite, mal réparée, qui aurait causé les malaises de lundi matin. La gendarmerie a ouvert une enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information