Mûr-de-Bretagne (22) : 158 salariés évacués suite à une fuite d'ammoniaque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
03/09/2015
03/09/2015 © Patrick Urban

Ce lundi matin, les pompiers sont intervenus pour des personnes prises de malaises dans un abattoir à Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Une fuite d'un liquide réfrigérant à base d'ammoniaque a nécessité l'évacuation des 158 salariés.

C'est peu avant 8h que les pompiers sont intervenus chez Boscher Volailles au lieu-dit Guergadic à Mûr-de-Bretagne. Une femme était victime d'un malaise. Sur place, les secours constatent que d'autres salariés se plaignent de maux de tête. Les soldats du feu découvrent alors qu'un goutte à goutte d'un liquide réfrigérant, l'alcali, mélange d'eau et d'ammoniaque, provoque des vapeurs inhalées par le personnel.

Les 158 salariés ont alors été mis en sécurité sur un parking. Un service interne à la société a stoppé la fuite et lavé les rejets de la fuite à grandes eaux, elles-mêmes récupérées pour être traitées par la suite. 8 salariés incommodés ont été hospitalisés à Pontivy et Saint-Brieuc.

Le personnel de l'entreprise a pu reprendre le travail vers 10h30.

Une fuite mal réparée

Selon la gendarmerie, une fuite avait déjà été détectée ce week-end dans l'entreprise et c'est cette même fuite, mal réparée, qui aurait causé les malaises de lundi matin. La gendarmerie a ouvert une enquête.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.