Musée de l'école de Bothoa : les écoliers d'Yffiniac découvrent l'éducation des années 30

Les écoliers d'Yffiniac (Côtes-d'Armor) ont fait un bond en arrière. Ils ont découvert l'éducation des années 30 à l'école de Bothoa, bien plus stricte qu'aujourd'hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour se rendre au musée de l'école de Bothoa, les écoliers d'Yffiniac ont emprunté les chemins creux, sentiers entre deux talus, comme le faisaient leurs arrière-grands-parents à l'époque. 

Une première étape avant de découvrir les méthodes d'éducation qui étaient pratiquées dans les années 30. 

"A l'époque, dans les familles ou dans les écoles, on ne demandait pas aux enfants de s'exprimer. L'enfant était là pour écouter. Il ne parlait pas à table sauf si on lui donnait la parole. L'enfant n'avait pas la place qu'il a aujourd'hui" indique Cédric Binet, du musée de l'école de Bothoa.

Après avoir récité la morale du matin, les écoliers ont pris part à une dictée. Mais pas de stylo dans les mains des enfants. Ils ont été remplacés par un porte-plume et un encrier. 
Dans les méthodes d'éducation, la punition a également bien évolué depuis les années 30. "Quand on ne savait pas répondre à une question de la leçon de la veille, on mettait ses quatre doigts derrière son pouce. On se faisait taper sur le bout des doigts" raconte Cédric Binet.

Les écoliers d'Yffiniac paraissaient soulagés en quittant la salle de classe à la fin de la journée et en laissant derrière eux les méthodes d'éducation des années 30.

Chaque année, 6 000 personnes dont 5 000 scolaires viennent visiter le musée de l'école de Bothoa.

Le reportage de Chloé Tempéreau et Ivan Frohberg :
Les écoliers d'Yffiniac (Côtes-d'Armor) ont fait un bond en arrière. Ils ont découvert l'éducation des années 30 à l'école de Bothoa, bien plus stricte qu'aujourd'hui. Intervenants : Seiyan Nelson, 7 ans - Cédric Binet, Musée de l'école de Bothoa - Nohan Lagadou, 7 ans - Maëva Royant, 7 ans

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information