Norman Emballages, près de deux siècles du peuplier à la bourriche

Née en 1840, l'entreprise Norman Emballages est installée à Dinan depuis plus d'un siècle. Mais c'est bien loin de la Bretagne, sur l'île de Jersey, que son histoire a débuté. Aujourd'hui, elle est spécialisée dans la fabrication de bourriches d'huîtres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Bretagne, on produit les huîtres mais aussi les bourriches qui les contiennent. À Taden, tout près de Dinan dans les Côtes-d'Armor, l'entreprise Norman Emballages est spécialiste de ce produit.

Son histoire a débuté en 1840, sur l'île de Jersey. À l'époque, les employés fabriquent non pas des bourriches mais des tonneaux pour contenir et conserver le poisson pêché à Terre-Neuve.

Problème : le bois de l'île de Jersey ne suffit pas. Alors les Jersiais viennent s'approvisionner sur les bords de la Rance, en Bretagne. En 1908, ils finiront par y poser leurs bagages, pour produire directement sur place et améliorer leur productivité.

Des barquettes de fraises aux bourriches d'huîtres


Au fil des ans, l'entreprise s'est diversifiée et après les tonneaux, place aux barquettes pour les fraises de Plougastel. Les bourriches, elles, n'arriveront qu'en 1935.

Le principe de fabrication est toujours le même : on prend du peuplier léger qu'on déroule pour en faire des feuilles de quelques millimètres d'épaisseur. Les résidus, eux, sont recyclés en bois de chauffage pour l'entreprise, ou encore en papeterie ou bois pour plan de travail de cuisine.


Aujourd'hui, l'entreprise a été reprise par Paul-André, le fils de M. Troy. Ses 70 salariés fabriquent chaque année 7 millions d'emballages. Une moitié est destinée aux fruits et légumes, l'autre moitié aux huîtres.

Le consommateur reste attaché au bois. Un produit naturel qui conserve les aliments, mais leur offre aussi une noblesse que n'a pas le plastique.


► Revoir le reportage de Gilles Le Morvan et Vincent Bars :
Intervient dans ce reportage : Paul-André Troy, président de Norman emballages. ©France 3 Bretagne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information