Noyades. Un hélicoptère de la Gendarmerie maritime pour surveiller les côtes bretonnes

Selon Santé Publique France, 177 noyades mortelles sont survenues en France depuis le début du mois de juin, et c'est la Bretagne qui détient le triste record. Les appels à la prévention se multiplient, notamment du côté de la gendarmerie maritime qui s'est équipée d'un hélicoptère cet été.

Cet été, les six membres (dont cinq gendarmes plongeurs) de la Brigade de Gendarmerie de Lézardrieux, dans les Côtes d'Armor, ont un outil conséquent à leur disposition : un hélicoptère "Ecureuil" vient renforcer les troupes à une période où les vacanciers sont nombreux à se baigner et se promener parfois dans des zones escarpées.

"Le fait d'avoir ce moyen aérien en hauteur permet aux moyens maritimes ou terrestres d'avoir un point visuel à atteindre, ça permet une convergence des moyens" explique Arnaud Guerdin, chef de la Brigade nautique de Lézardrieux.

Au plus près des vacanciers

Habituellement basé à Rennes, l'engin reste à Lannion entre le 12 juillet et le 21 août. Objectif : atteindre des zones, en mer ou à terre, parfois difficiles d'accès. "Le treuil s'avère utile pour récupérer des personnes naufragées dans l'eau, mais aussi celles qui se retrouvent bloquées sur des bateaux, ou encore sur la terre, à flanc de falaise en cas de chute par exemple" explique Daniel, adjudant-chef, pilote du détachement.

L'hélicoptère sert ainsi tantôt à la Gendarmerie, tantôt à la Police, au SAMU, aux pompiers ou encore au CROSS pour faire des secours en mer.

durée de la vidéo : 00h02mn27s
26 noyades mortelles en deux mois en Bretagne : les appels à la prévention se multiplient, notamment du côté de la gendarmerie maritime qui s'est équipée d'un hélicoptère cet été. ©M. Thibaut et J.M. Piron / France Télévisions

26 noyades mortelles en deux mois

Un "dispositif estival de protection des populations" qui s'est encore avéré utile début août quand une femme et son neveu de 4 ans se sont retrouvés à la dérive sur leur paddle, à plus de 3 kilomètres et demi des côtes. "L'adulte n'avait pas pris la mesure de la tempête qui s'annonçait... Heureusement un passant voyant le drame qui s'annonçait a pu prévenir les secours. L'hélico est intervenu rapidement sur zone" explique Arnaud Guerdin, le chef de la brigade nautique de Lézardrieux.

Les deux personnes, en situation d'hypothermie, ont été prises en charge par la SNSM et les pompiers. La noyade cette fois a été évitée, mais depuis le début de l'été, Santé Publique France a comptabilisé 26 noyades mortelles.

Régulièrement, la Brigade nautique de Lézardrieux, qui assure la sécurité en mer de la côte costarmoricaine, fait donc de la prévention auprès des plaisanciers, ainsi que des exercices, comme cet hélitreuillage auquel notre équipe de reportage a assisté ce lundi 14 août.

Le but de l'exercice de treuillage est de déposer le plongeur sauveteur sur la vedette de la Gendarmerie, puis de le remonter à bord de l'hélicoptère. Un exercice qui peut s'avérer périlleux selon l'état de la mer, la météo mais aussi l'état émotionnel des personnes à secourir.

Un numéro : le 196 !

Avant de prendre la mer, quelle que soit l'embarcation, chacun est donc invité à se renseigner et à s'équiper : "Il faut prendre à boire, à manger, mais aussi de quoi se protéger du soleil." Il peut taper fort, à travers les nuages gris...

La Gendarmerie invite aussi à se renseigner avant de partir sur l'état de la mer (des drapeaux sont dressés sur les plages peuvent aider les nageurs) et à mémoriser ce numéro : le 196 ! Un appel qui sert à localiser précisément l'emplacement de la personne qui sollicite le secours.

Valérie Chopin avec Myriam Thiébaut et Jean-Michel Piron

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité