Leur mission humanitaire vient de s'achever. Les quatre pompiers des Côtes d'Armor viennent de revenir d'Haïti, île frappée par l'ouragan Matthew début octobre, lequel a fait plus de 546 morts selon le bilan officiel. Sur place, les Costarmoricains ont facilité l'accès à une eau potable.
Ils ont passé 10 jours à Haïti et viennent de revenir. Quatre sapeurs pompiers membres de l'association "Pompier international des Côtes d'Armor" qui finance des missions pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires se sont rendus dans le secteur de Grand'Anse, afin d'apporter leur soutien.
Le 4 octobre dernier, l'ouragan dévastateur Matthew ravage le pays, avec des pluies et des rafales pouvant aller jusqu'à 250 km/h. Selon le dernier bilan officiel, il a fait plus de 546 morts, et laisse 175 000 personnes sans logement.
Donner accès à l'eau
Sur place, Stéphane, David et Jean-Pascal avaient pour objectif de rendre l'eau potable et de la distribuer gratuitement. 650 familles ont pu bénéficier de leur efforts. Depuis, une autre équipe est parti les relever. Pour les nouveaux arrivants, il s'agira d'intervenir dans des zones encore inacessibles, toujours pour apporter de l'eau et prodiguer des soins.
Alors que l'Italie vient d'être à son tour touchée par une séisme, les volontaires de l'association auraient aimé pouvoir apporter leur aide à la population mais un manque de moyens (car l'association s'auto-finance) les empêche d'y aller.