Le site internet du magazine Géo a publié, début décembre 2020, une sélection de ce qu'il considère comme les "les 10 plus beaux ports de France". On y trouve, sans surprise: Saint-Tropez, Calvi, Honfleur... Moins attendu, le port de Paimpol (Côtes d'Armor) figure également dans le top ten.
Un peu de baume au coeur dans la grisaille: voici venu le temps des classements de destinations, en attendant celui des déplacements touristiques et de l'appel du large.
« Véritable incarnation de l’esprit breton », peut-on lire dans l’article de Géo, le port de Paimpol est « dédié à la fois à l’ostréiculture, à la plaisance et la pêche côtière, le port de Paimpol vit tout au long de l’année, et pas seulement à la saison touristique ».
Côté plaisance, Paimpol attire plus de 1000 bateaux chaque été.
Quasiment 50% des plaisanciers reviennent d'une année sur l'autre
Vivre au pays
Les élus de Paimpol le soulignent: faire vivre le port toute l'année suppose d'aider ses administrés à rester vivre au pays. Pour éviter les écueils des stations balnéaires, et un trop grand vieillissement de la population, la commune de 7200 habitants a développé depuis longtemps des initiatives envers ses jeunes adultes.On est très attaché à ce que nos jeunes puissent s'installer ici, ce qui n'est pas le cas dans d'autres ports. Vous pouvez l'apercevoir sur le port, il y a des résidences de luxe, mais pas seulement. Il y a aussi des logements accessibles à tous.
Un festival très attendu
Paimpol est aussi célèbre pour résonner chaque été, sauf en 2020, de son Festival du chant de marin, devenu un rendez-vous important pour la chanson française et la chanson du monde entier, avec notamment des chanteurs et chanteuses des îles britanniques, d'Afrique et des pays baltes.