Paimpont : le festival "Arrête ton cirque" joue avec nos limites

Pour la 6e année consécutive, l'association La Loggia propose musique, art de rue et cirque contemporain dans le cadre du festival Arrête ton cirque, jusqu'à dimanche. Des représentations étonnantes et riches de sens, comme "La Cosa" qu'ont pu découvrir en avant-première des élèves du pays de Guer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont quatre sur scène, mais au début le public ne les voit pas. Pas tous ou pas vraiment... Les membres de la Compagnie Claudio Stellato sont camouflés, plus ou moins, derrière des quantités de bûches de bois. "1642 exactement !" Julian Blight est précis. Cela va faire six ans que lui et ses trois comparses les manipulent et les promènent de scène en scène.

Quatre tonnes


Pourquoi tout ce bois ? "De tous les éléments naturels testés, c'est le seul qui au final, est resté ! explique Julian. Parce qu'il a résisté, et qu'il collabore avec nous."
Résultat, "la chose" ("La Cosa", en espagnol) nous montre différentes relations entre homme et cet élément naturel.



Dans "la Cosa" de la compagnie Claudio Stellato, les quatre artistes belges multiplient les situations cocasses : danse, jonglerie, bataille... Parfois, ils se lient, parfois ils se fâchent. On cherche le sens, la raison de tout ce cirque. "Il n'y a pas aucun message dans notre travail, rétorque l'un des interprètes. Pour nous, la seule chose qui importe c'est l'étude extensive autour du bois."

Témoins en avant-première de tout ce remue-ménage, les collégiens et lycéens de Guer n'ont pas toutes les réponses, mais leurs interprétations. Hugo y voit des "bûcherons fous qui ont perdu quelque chose", là où Manon perçoit des "enfants qui se créent leurs propres jeux". "Je pense qu'ils essaient de construire quelque chose ensemble, qu'ils se découvrent", analyse Mikaïl, alors qu'Hélie reconnaît avoir beaucoup aimé ce "feu d'artifice".
 

En équilibre


En équilibre entre danse, théâtre et cirque, les quatre interprètes eux se démènent. "On est limite rupture, parfois à deux doigts de tomber dans les pommes", reconnaît Julian. Un déploiement d'énergie, pour un spectacle récompensé en 2015 par le Prix de la critique en Belgique.
 

Reportage Valérie Chopin et Benoît Le Vaillant 



C'est un des nombreux spectacles à découvrir dans le cadre du festival "Arrête ton cirque" qui se déroule du 8 au 10 juin à Paimpont, en Ille-et-Vilaine



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information