Patrimoine. "Toute une armure en métal, c’était 25-30 kilos", le château de Dinan propose une visite expérimentale

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Chaque année, environ 70000 personnes viennent visiter le château et jouer aux chevaliers du XIV siècle ©@France3 Bretagne

On ne le sait pas forcément mais Dinan abrite un château, construit à la fin du 14ème siècle par le Duc de Bretagne Jean IV. Un édifice, que la ville propose cet été de découvrir à travers notamment des visites guidées interactives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez que vous êtes à Dinan, il y a… 600 ans. À l’époque, le duché de Bretagne est indépendant.
On doit s’y défendre face aux attaquants, français et anglais. Les chevaliers sont donc équipés… de la tête aux pieds. 

 "C’est lourd, témoigne un jeune garçon avec son heaume sur la tête. Il fait chaud surtout, mais ça fait pas mal par contre quand on tape dessus. C'est pratique !"

"Je pense que celui-là est encore plus lourd, confie une dame à côté en soupesant un autre heaume. C'est hallucinant !"

"Vous avez aussi des gants de fer que vous pouvez enfiler, complète Evelyne Frioux, guide conférencière… Ça vous donne idée quand même.

Toute une armure en métal, c’était 25-30 kilos, ce n'était pas rien!

Evelyne Frioux,

guide conférencière

Château vertical et prouesse architecturale

Cet été, le visiteur peut donc "toucher", "mesurer" ce que c’était que d’être chevalier, et à quoi ressemblait la vie de château, dans cette forteresse construite par Jean IV, Duc de Bretagne.

"On est sur une construction de la fin du 14e siècle, explique Thibaut Bruneau, responsable adjoint au service patrimoine de la ville de Dinan, qui garde encore ses distributions et son organisation d’origine. À l’inverse de beaucoup de châteaux de l’époque qui ont une construction horizontale, on a ici une construction verticale, ce qui est une prouesse architecturale pour l’époque".

70000 visiteurs au château en 2023

Un château où l’on jouait notamment… à la mérelle, l’ancêtre du morpion. Un jeu médiéval que les visiteurs peuvent aussi tester

La visite "expérimentale" du château de Dinan attire chaque année de plus en plus de visiteurs : 70 000 l’an dernier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité