Perros-Guirec : deux hommes mis en examen pour avoir dégradé la stèle de Simone Veil

Deux hommes d’une soixantaine d’années et originaires des Côtes-d’Armor ont été mis en examen. Ils sont suspectés d’avoir dégradé la stèle rendant hommage à Simone Veil, à Perros-Guirec.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux hommes ont été interpellés mardi 24 août. Tous deux sont âgés d’une soixantaine d’années, originaires des Côtes-d’Armor, mais n’ont pas de lien particulier entre eux. Et pas de casier judiciaire, jusqu’ici.

Ils ont été placés en garde à vue puis mis en examen aux chefs de dégradations aggravées, injures publiques aggravées et provocation à la haine. Avec pour circonstance aggravante de ces infractions, leur caractère racial.

Le point sur l'enquête avec Stéphanie Labrousse :

« Le remarquable travail d'enquête réalisé par les unités de recherches de la gendarmerie et de ses départements spécialisés a permis tout d'abord l'identification de l'auteur du tract distribué sur la commune à la suite des troisième faits de dégradations », écrit Antoine Loussot, vice-procureur au parquet de Saint-Brieuc, dans un communiqué adressé à la presse.

Ce premier suspect « a reconnu avoir rédigé et distribué ce tract. Il conteste avoir réalisé de quelconques dégradations, sans élément pour le confondre pour l'heure », précise-t-il.

Le deuxième suspect s'est rendu à la gendarmerie

Le deuxième homme mise en examen bénéficie d’une mesure de curatelle. Il s’est présenté de lui-même à la gendarmerie de Perros-Guirec lundi dernier, en fin d’après-midi.

« Il reconnait les faits de dégradations hormis les derniers faits en date du 14 août qui semblent relever d’ailleurs d’un autre mode opératoire », observe Antoine Loussot.

Les deux hommes sont maintenant placés sous contrôle judiciaire.

L’enquête se poursuit, les dernières dégradations restant pour l'heure sans auteur identifié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information