Plage de Bréhec à Plouha : êtes-vous prêts pour une compétition d' Ice Swimming ?

Alexandre Voyer, nageur français en eau glacée dans une température à un degré sur le canal de l'Ourcq à Paris en 2017. / © OLIVIER MORIN / AFP
Alexandre Voyer, nageur français en eau glacée dans une température à un degré sur le canal de l'Ourcq à Paris en 2017. / © OLIVIER MORIN / AFP

Une première en France, à Plouha dans les Côtes-d'Armor : ce dimanche 16 février, la plage de Bréhec accueille une rencontre d'Ice Swimming. Une compétition de nage hivernale en mer, en maillot et bonnet de bain mais sans combinaison, une activité venue de Scandinavie...Avis aux "givrés" !

Par Catherine Jauneau


Toute la journée, à partir de 11 h, une cinquantaine de participants pourra se mettre au départ de deux compétitions : 500 mètres dans un délai de 15 minutes ou 1000 mètres en 30 minutes. Ces courses sont réservées aux licenciés de la Fédération de Triathlon ou de l'une des Fédérations de natation. Il est impératif de se munir d'un certificat médical assorti d'un électrocardiogramme de moins de 4 mois et être majeur. Les 1000 mètres désigneront le champion de France! 

Des parcours plus courts : 25, 50 et 100 mètres seront ouverts aux non-initiés. Les engagés partiront tous ensemble le long d'un parcours de bouées le long de la plage pour une question d'horaires des marées.

L'anse de Bréhec est bien protégée des tempêtes, ce qui permet d'organiser la compétition dans de bonnes conditions. Marc-Henri Trancart, co-organisateur

Femmes et hommes côte à côte ! Les nageurs seront mis à dure épreuve : aucune protection contre la température de l'eau, même pas des chaussons ! L'eau affiche en ce moment 9°. 
 


Un dispositif pour assurer la sécurité des nageurs


Marc-Henri Trancart, co-organisateur de l'événement explique : "Cinq zodiacs seront présents sur l'eau, dont celui de la SNSM et du club de voile local. A leur bord, des nageurs-sauveteurs en combinaison prêts à intervenir en cas de problème. Huit kayaks complètent le dispositif. Ils agiront en binôme si besoin. Deux nageurs-sauveteurs seront basés sur la plage. Quatre médecins, un spécialiste de l'hypothermie, une spécialiste des expéditions polairs et en plongée sous glace, un généraliste et un urgentiste seront également là."

Dès le samedi 15 février après-midi, des animations seront proposées, dans un village et sur le thème "mer, froid et bien-être".

L'Ice Swimming est une activité peu connue chez nous mais candidate aux Jeux Olympiques dans les années à venir. 


Affronter l'eau glacée


En 2019, Stade 2 consacre un magazine à cette discipline. Les "givrés" s'entraînent d'abord en piscine, avant de plonger leurs corps dans des eaux froides, pour s'acclimater. Le bain peut atteindre les 2°. Cette année-là, 33 pays différents sont représentés au championnat du monde en Russie, à Mourmansk. Marion Joffle est alors la seule Française engagée dans cette compétition.
 

Sur le même sujet

Les + Lus