Le maire de Plédran dans les Côtes d'Armor a annoncé vouloir faire don de plusieurs arbres de la forêt de sa commune. Un geste de solidarité mesuré pour participer à la reconstruction de Notre-Dame.
Stéphane Briend maire de Plédran apporte à son tour du bois à l'édifice, après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame à Paris. Dans un message posté sur Twitter, il annonce son intention de donner quelques chênes de la forêt de sa commune, pour participer à la reconstruction de la cathédrale.
Je vais proposer à l’ONF, qui gère le bois de PLÉDRAN, de prélever quelques chênes du bois communal pour participer à la reconstruction la charpente de Notre Dame.#NotreDame @l_amf #villedeparis
— Stephane Briend (@StephaneBriend2) April 16, 2019
"Il faut rester mesuré, à la hauteur de nos moyens"
"Le bois de Plédran fait 130 hectares" explique Stéphane Briend. "Il ne s'agit de le déshabiller. Avant de partager ce message, j'ai pris contact avec l'ONF (office national des forêts) qui gère notre bois. Ils ont déjà identifiés des chênes qui vont être abattus, pour aérer la forêt. Il s'agit d'une contribution symbolique, on ne prélevera pas plus qu'il n'en faut" précise-t-il. Stéphane Briend indique également avoir officialisé sa demande par courrier auprès de l'ONF.
Il confie aussi que la commune fera un don financier, à hauteur de 1000 euros car "après ce serait indécent, il faut rester mesuré, à hauteur de nos moyens"
En Normandie, un don de 1300 chênes est également envisagé, prélevés sur le massif forestier de Conches.
"En Bretagne, on a des bois plus pour la charpente"
"On partirait sur une quinzaine d'arbres" complète le technicien forestier territorial à l'ONF, en charge du secteur de Plédran. Des arbres qui devraient être coupés l'hiver prochain désormais car la saison de coupe se déroule entre octobre et mars. "Si le bois est plein de noeuds (plein de branches) il sert à la charpente. D'autres bois peuvent servir pour du parquet."
L'ONF aura en charge l'abattage avant de confier les arbres à une scierie qui se chargera de le tailler. Le chêne se conserve très bien. "Une fois scié et à l'abri sous un hangar, ça bouge pas."