Ploulec'h : elle n'a pas vu ses enfants depuis 2010 et attend une décision de justice

Cristel a deux enfants. Elle ne les a pas vus depuis 2010, depuis que leur père a décidé de les garder avec lui, en Egypte. Ce mardi, le tribunal de Saint-Brieuc devait juger son ex-mari, pour soustraction d'enfants mais le procès a été renvoyé à mars 2017. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cristel a divorcé de son ex-mari en 2007. A l'époque, le juge lui accorde l'autorité parentale exclusive. Les deux enfants du couple vont en vacances chez leur père, en Egypte. En 2010, alors qu'ils sont comme convenu supposés revenir en France après six semaines là-bas, ils ne sont pas dans l'avion. 

Une loi différente, selon les pays

C'est pour Cristel le début d'un combat, coincée entre deux systèmes juridiques, dans deux pays différents. Son jugement de divorce français n'est pas reconnu en Egypte. Sur place, la loi donne raison au père, qui s'est remarié. Depuis 2010, Cristel ne voit ses enfants qu'une fois par an, toujours de manière très encadrée par les proches de son ex-époux. Les contacts téléphoniques sont également rares. En Egypte, elle rencontre une femme dans la même situation qu'elle et qui l'aiguille vers un avocat spécialisé dans ce genre de cas. Il y a un mois, ses droits parentaux ont été reconnus par l'Egypte. 
Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc devait juger ce mardi son ex-mari pour soustraction d'enfants mineurs. Il fait déjà l'objet de plusieurs mandats d'arrêt et la décision du tribunal pourrait accélerer les démarches de Cristel. 

N.F Minteh, V. Bars / avec Cristel Rance


Le procès renvoyé pour vice de procédure

Déception pour Cristel, le procès est renvoyé au 21 mars 2017. En cause, un vice de procédure, dans la convocation du père. Le temps joue contre elle car elle a des droits sur ses enfants jusqu'à l'âge de 15 ans. Son fils aura 14 ans l'an prochain. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information