Le point de santé mobile, pour faciliter l'accès aux soins des plus précaires en centre Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par E.C

Deux jours par mois, un camping-car aménagé, un point de santé mobile va parcourir le centre Bretagne et aller à la rencontre de personnes précaires, qui ont tendance à s'isoler. 

"Même avec le numérique, même avec des transports, on a du public isolé dans nos campagnes" souligne Marc Ropers, le maire de Cléguérec. Sa commune, sera avec Merdrignanc et Rohan, visitée par le point de santé mobile, là où ont été identifiés les freins à un bon accès aux soins. "Un service d'aide à domicile est actuellement très présent, ce qui nous permis d'analyser les besoins" explique t-il. "Sur nos territoires, la précarité est plus invisible ou ne se montre pas."



Ce camping-car aménagé était en projet depuis cinq ans, voulu par l'association Adalea. Cette dernière propose des permanences à Loudéac et Pontivy mais tout le monde ne peut pas s'y rendre. La mobilité reste un problème. "On n'est pas là pour assurer du soin, mais pour rapprocher les personnes du soin, ceux qui ne vont plus chez le médecin, qui n'ont plus de couverture médicale et les encourager à renouer avec le système de santé." rappelle Valérie Bocquého, responsable du projet. 



Viser un public éloigné



Aurélie, infirmière de l'association abonde "il s'agit de faire un point sur la situation de la personne, son état de santé, où elle en est au niveau de l'accès aux droits de santé, s'il y a des pathologiques spécifiques ou pas. Et puis lors de l'entretien, c'est l'occasion de faire de la prévention." 

 

Selon l'Adalea, un premier bilan sera réalisé au bout d'un an. L'objectif principal reste d'être identifié et d'apporter une égalité à tous en terme de santé. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité