Dans la campagne autour de Carhaix, il n'est pas rare de trouver villages et hameaux sans commerces de proximité. Mais il y a la camionnette jaune de "Poupette". Une épicerie ambulante qui permet d'acheter ses victuailles et qui maintient, à sa façon, le lien social.
Au volant de la camionnette jaune, il y a Julien. Cela fait deux ans qu'il fait sa tournée aux alentours de Carhaix (29). Son épicerie ambulante compte pas moins de 650 références et de nombreux fruits et légumes.
"Moi, ça me rend service parce que je ne conduis pas", témoigne Jeannine. "Et, bien sûr, les grosses courses, je les fais de temps en temps avec un des enfants ou des petits enfants. Mais les fruits, on ne peut pas les prendre un mois à l'avance, hein !".
L'épicerie permet de remplir le frigo. Mais c'est aussi l'occasion de converser, de partager un petit moment d'humanité avec les anciens, dans des bourgs devenus déserts.
"Des fois, on reste prendre le café. Ca leur fait plaisir. On peut faire le tri dans le frigo parce qu'ils n'ont pas l'énergie de le faire. On prend le temps de leur remonter le moral un petit peu. Ca permet d'oublier nos propres soucis à nous, aussi", raconte Julien, l'épicier.
Chacun y trouve son compte.
A la croisée du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan, Poupette visite ainsi chaque semaine une petite trentaine de communes… qui l'attendent toujours avec impatience.