Les projets miniers bretons suscitent des craintes

Depuis 2013, l'Etat relance l'exploitation minière en France. En Bretagne, six permis miniers ont été accordés. Ces permis suscitent autant de convoitises que de craintes. Pour les contester un rassemblement avait lieu cet après-midi à Uzel dans les Côtes d'Armor.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face aux projets miniers, l'heure était au rassemblement ce samedi à Uzel, dans les Côtes d'Armor, malgré le vent et la pluie. En ligne de mire, la société Variscan qui a obtenu plusieurs permis exclusifs de recherche minière dans le centre Bretagne. La prospection est en cours pour localiser du zinc, du cuivre, de l'argent ou encore de l'or.

De nombreuses craintes


La crainte est l'impact de ces mines sur l'environnement, l'eau, le sol, l'air, mais aussi sur l'immobilier. Et puis dans le cas de vente à des multinationales étrangères, les citoyens n'auraient selon les manifestants plus droit au chapitre non plus.

L'aval du gouvernement contre l'avis de la région


Les élus de la région avaient pourtant voté à l'unanimité un vœu pour demander plus de transparence dans ce dossier, c'était en juin 2014. Juste avant que le gouvernement ne délivre les fameux permis à Variscan. Le gouvernement a en effet donné son aval à des projets, contre l'avis de la région.

Le reportage à Uzel (22) de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner

Le reportage à Uzel (22) de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner - Interviews : Claire Mériaux, Association Attention Mines - René Louail, ancien conseiller régional EELV
Interviews
- Claire Mériaux, Association Attention Mines
- René Louail, ancien conseiller régional EELV
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité