Guingamp (22) : manifestation contre les prospections minières

Environ 500 personnes se sont mobilisées ce matin pour manifester contre les projets de la société Variscan Mines. Celle-ci a obtenu, en septembre dernier, un permis de recherches sur la zone de Loc-Envel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le collectif Douar Didoull qui appelait à manifester contre les projets d'exploitation minière de la société australienne Variscan Mines, en Bretagne. Environ 500 personnes étaient rassemblées ce matin, à Guingamp (22).

En septembre dernier, Variscan Mines a obtenu un permis exclusif de recherche des sous-sols sur une zone couvrant 25 communes des Côtes d'Armor. Dans les années 70, la société Elf Aquitaine avait trouvé plusieurs filons dans la région. Et notamment du tungstène, un métal rare et très utilisé dans les industries spatiales et aéronautiques.

Pour Bernard Hamon, maire de Ploumagoar et opposé à l'exploitation des sous-sols, ce permis de recherches va à l'encontre des délibérations prises par les élus locaux :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information