Sa vache tombe dans un trou et permet la découverte d'une galerie gauloise de 2000 ans

durée de la vidéo : 00h01mn42s
La chute d’une vache révèle une galerie gauloise à Trebry (22)
Pensez-vous que des vestiges de l’époque gauloise puissent se trouver sous vos pieds ? C’est l’incroyable histoire d’Adeline Yon-Berthelot qui a retrouvé une de ses vaches au fond d’un trou. La génisse a malheureusement péri. Mais sa chute a permis une découverte historique… vieille de 2000 ans ! ©@France3 Bretagne

Pensez-vous que des vestiges de l’époque gauloise puissent se trouver sous vos pieds ? C’est l’incroyable histoire d’Adeline Yon-Berthelot qui a retrouvé une de ses vaches au fond d’un trou, à Trébry dans les Côtes-d'Armor. La génisse a malheureusement péri. Mais sa chute a permis une découverte historique… vieille de 2000 ans !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène se passe le 5 juin 2024. Dans le champ d’Adeline Yon-Berthelot, agricultrice à Trebry dans les Côtes-d’Armor, le sol s’effondre sous le poids d’une de ses vaches limousines.

La vache meurt dans l’accident. Un proche d’Adeline, féru d’histoire, voit le trou et soupçonne très vite la présence d’un souterrain gaulois ou de vestiges médiévaux. 

L’agricultrice a du mal à y croire. "On passe tout le temps là, les vaches aussi, on passe avec le tracteur à 3 mètres de là, il ne s’est jamais rien passé".

Une galerie gauloise vieille de 2000 ans

Après la venue des services vétérinaires, des archéologues commencent à explorer le sol. Au bout de deux jours de recherches, sous l'œil attentif des proches de l'agricultrice, ils finissent par mettre au jour une galerie gauloise… vieille de plus de 2000 ans.

"C’est fou, ce n’est pas dans la vie de tous les jours qu’on voit ça", confie Victor, le neveu d’Adeline, impressionné.

Les scientifiques reviendront

Par mesure de sécurité, la galerie a pour l’instant été rebouchée, après les premiers prélèvements.

L’histoire n’est peut-être pas terminée, les scientifiques envisagent de revenir pour sonder les sols, et peut-être découvrir d’autres galeries. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information