Un homme de 32 ans, armé, s’est retranché dans sa maison de Lanvollon, dans les Côtes d’Armor, en fin de matinée ce dimanche 12 mai. Après intervention des gendarmes et du GIGN, il a finalement été arrêté, après avoir déclenché un incendie dans le logement. Les gendarmes ont tiré deux balles pour le maîtriser. Il a été transféré à l'hôpital de Saint-Brieuc en urgence absolue.
Les gendarmes ont été alertés vers 13 heures ce dimanche 12 mai. Un forcené s’était retranché dans sa maison place du marché-au-blé, dans le centre-bourg de Lanvollon, à une petite trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Saint-Brieuc. D’après les témoins, il était armé et menaçait de tirer sur les passants.
Les gendarmes ont dû appeler en renfort le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) pour sécuriser les lieux. La vingtaine de personnes qui se trouvaient dans le bar « le cheval blanc », à proximité, s’est retrouvée confinée à l'intérieur.
Deux négociateurs et une antenne du GIGN de Caen ont également été dépêchés sur place.
Echanges de coup de feu pour interpeller l'individu
Vers 14 heures, l’homme a fermé les volets et déclenché un incendie dans la maison. Face à l'échec de négociations, les pompiers et les gendarmes sont intervenus. Les forces de l'ordre ont neutralisé le forcené en lui tirant dans les jambes. Blessé, il a été évacué vers l'hôpital de Saint-Brieuc en urgence absolue, vers 16 heures.
Aucun autre blessé n’est à déplorer, malgré les échanges de coups de feu.
Le procureur a demandé l’intervention de la section de recherches de Rennes, en raison de l’usage d’armes à feu.
Les pompiers maîtrisent l'incendie
Vers 16 heures, les pompiers ont réussi à maîtriser le feu. Ils ont évité une propagation aux maisons voisines. Les dégâts ne concernent donc que la maison d'où est parti l'incendie, notamment au premier et deuxième étage.
Ce dimanche soir, une bonne partie de la population de Lanvollon est en émoi. L'enquête doit déterminer les circonstances de cet événement et le mobile du forcené.