Défilés costumés, soirées concerts, repas chantés, exposition, des artistes aux quatre coins des rues de Quintin, dans les Côtes-d'Armor, le festival des Chanteurs de rue fête ses 30 ans ces 11 et 12 novembre 2023. Tous les genres musicaux résonnent dans la ville pendant deux jours, à l'occasion d'une manifestation associée à la très traditionnelle Foire Saint-Martin.
La Foire Saint-Martin à Quintin, pour animer la ville avant l'entrée dans l'hiver, c'est une tradition qui remonte au XVe siècle. Depuis 30 ans maintenant, la Foire est associée au Festival des chanteurs de rue. Pendant deux jours, la petite ville des Côtes-d'Armor résonne des voix de tous ceux invités à pousser la chansonnette et tous les genres musicaux sont les bienvenus.
La chanson sur tous les tons à Quintin
Une trentaine de groupes au programme, disséminés dans la ville, avec orgue de barbarie, accordéons, guitares, harmonicas ou encore des violons, et puis deux défilés costumés "années 30", une soirée cabaret, un repas chantant... la chanson est partout à Quintin, et sur tous les tons, ces deux jours. Sans oublier la ferme d'antan, le pressoir à cidre, et autres stands prévus pour se restaurer, comme la baraque à frites, car comme chaque année, le festival laisse la part belle à une forte représentation belge, dans le cadre du jumelage avec la Province de Liège.
Rendez-vous hors norme, fédérateur et familial
Le festival des chanteurs de rue de Quintin, rendez-vous hors norme, fédérateur et familial, entend longtemps encore défendre une chanson française et populaire au sens noble du terme. D'ici à la fin du festival, 16 artistes espèrent décrocher le prix du public, pour mieux y revenir. Car à Quintin depuis 30 ans, les chanteurs de rues ont trouvé l’un des plus beaux écrins…