Quintin, sélectionné pour représenter la Bretagne dans le concours du "Village préféré des Français" 2022

Quintin, dans les Côtes-d’Armor, va représenter la Bretagne pour la fameuse émission de Stéphane Bern, diffusée sur France 3. Le vote du public a débuté ce mardi 1er mars 2022

Le palmarès du « Village préféré des Français » a été dévoilé ce mardi 1er mars 2022. L'émission du célèbre présentateur Stéphane Bern invite les Français à départager 14 villages, représentant les différentes régions françaises, dans l’émission qui sera diffusée prochainement.

C’est la commune de Quintin, près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor qui représentera la Bretagne. 

Une petite citée de caractère et son château

La petite citée de caractère est réputée pour son château et ses remparts. L’édifice du XVIIe siècle est le premier à se dévoiler à l’œil du visiteur. Il devait être, à l’époque, le premier et le plus grand château classique de Bretagne. Jamais achevé, il en reste un unique vestige : un imposant pavillon, dont l’état était fortement délabré. Avant que sa restauration ne débute en 2013. Derrière lui se cache un autre château, qui a constitué les dépendances du premier.

Nous n'avons pas candidaté, nous avons été contactés par les responsables de l'émission. Il faut savoir que la mission Bern intervient déjà pour la restauration de la tour des Archives de notre château. Par ailleurs, avec 16 monuments classés monuments historiques sur la commune et notre riche patrimoine en lien à notre passé de cité toilière autour du lin, cette sélection est déjà pour nous une reconnaissance de notre travail sur la valorisation de nos édifices. On espère bien-sûr que cela permettra un coup de projecteur pour séduire les touristes.

Nicolas Carro, maire de Quintin

Le village de 2 900 habitants est situé non loin d’un autre village médiéval, Moncontour, qui avait concouru dans l’émission en 2017. Le vote sur le site internet de France Télévisions a été ouvert ce 1er mars et sera clôturé le 22 mars 2022 à 23 h 59.