Le concours animé par Stéphane Bern a retenu pour cette édition 2020 en Bretagne, la cité de Pont-Aven dans le Finistère, parmi les villages candidats. Les votes sont clos depuis le 19 mars. C'est ce mercredi 1er juillet que France 3 révéle l'heureux élu à partir de 21h.
La "cité des peintres" deviendra-t-elle le village préféré des Français ? Les amoureux du patrimoine avaient jusqu'au 19 mars 2020 pour soutenir la candidature de Pont-Aven, dans le Sud-Finistère, après Pont-Croix en 2019, également dans le Finistère, qui était arrivé sur la deuxième marche du podium.
Les atouts de la culture et du charme
À Pont-Aven, l'Office de Tourisme est convaincu que le village peut décrocher le titre. "Pont-Aven mérite de devenir le village préféré des français. En effet, la charmante cité, connue de tous pour avoir tant inspiré des peintres comme Gauguin et Sérusier, conjugue les atouts pour séduire les visiteurs : culture, gastronomie, patrimoine, paysages pittoresques font de Pont-Aven un endroit plébiscité de tous où le charme opère tout au long de l’année."
Face à 13 autres villages
Concernant la sélection des villages, ces derniers doivent être peuplés de moins de 2.000 habitants. Il faut que les sites présentent un patrimoine bâti, naturel et culturel. Des traditions et coutumes particulières permettent de se sortir du lot, telles des spécialités culinaires propres à la région.
Les autres villages en lices sont :
- Montpeyroux (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Chablis (Bourgogne-Franche-Comté)
- Trôo (Centre-Val de Loire)
- Cargèse (Corse)
- Hunspach (Grand Est)
- Pierrefonds (Hauts-de-France)
- Montfort-l’Amaury (Ile-de-France)
- Giverny (Normandie)
- Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie)
- Les Anses d’Arlet (Martinique / Outre-Mer)
- Ménerbes (PACA)
- Aubeterre sur Dronne (Nouvelle Aquitaine)
- Batz sur Mer (Pays de la Loire)
Lorsque Rochefort-en-Terre (Morbihan) avait été élu "Village préféré des Français", en 2016, la fréquentation touristique avait explosé. Il en avait été de même avec le village costarmoricain de Ploumanac'h l'année précédente en 2015.