L'île de Houat est en compétition pour le Village préféré des Français, avec 13 autres communes. Pour participer au vote, vous avez jusqu'à ce jeudi soir 18h, par internet ou par téléphone.
Les votes sont clos à 18 heures ce jeudi soir pour élire "Le Village préféré des Français", l'émission de France 3 présentée par Stéphane Bern. Le village représentant la Bretagne est l'île Houat. 14 communes ont été sélectionnées.
Les votes pour le Village Préféré des Français sont ouverts ! #VillagePréféré
— Les Préférés des Français (@PrefereFrancais) March 4, 2021
Comment voter ?
? Sur votre ordinateur : https://t.co/71dAsmwrST
? Par téléphone : au 3245 (0,80€ + prix de l'appel) pic.twitter.com/QbItpYzv9f
Un clip pour présenter l'île
Je m'appelle Houat, je suis une petite île bretonne. Les gens disent de moi que je suis charmante, sauvage, que l'air iodé est pur et ressourçant, que mes plages de sable fin sont magnifiques... Je suis très touchée par ces compliments et je vous remercie.
Comme pour chaque village candidat, un clip pour présenter Houat a été diffusé et repris sur les réseaux sociaux.
Village n°3 : Île de Houat / Bretagne
— Les Préférés des Français (@PrefereFrancais) March 10, 2021
Au cœur du golfe de Gascogne, dans le Morbihan, l’île de Houat fait partie des îles du Ponant. Elle forme avec sa petite sœur, l’île d’Hoëdic ! ?♀#VillagePréférée @france3tv @Bernstephane pic.twitter.com/AiU8PyDwzN
Une île attractive par ses plages et son environnement
Sur place, les insulaires ne sont pas mécontents de cette sélection. Le maire, Philippe Le Fur, veut profiter de cette visibilité pour sensibiliser les touristes à la vie sur l'île. Houat compte 224 habitants. L'été, sa population gonfle. "On a fait le calcul, 3000 personnes débarquent par jour", explique-t-il.
Longue de 4 km et large de 1,5 km au plus large, elle permet de "superbes balades". Ici, pas de voitures. "Ses plages, son environnement sont à préserver", insiste Philippe Le Fur.
La Bretagne a déjà remporté le titre de Village préféré des Français à deux reprises, grâce à Ploumanac'h en 2015, et Rochefort-en-Terre en 2016.
L'an dernier, c'était Pont-Aven qui était dans la course. Le concours verra finalement la victoire de Hunspach dans le Bas-Rhin, avec ses jolies maisons blanches.