Le village préféré des Français : encore quelques heures pour voter pour l'île de Houat

L'île de Houat est en compétition pour le Village préféré des Français, avec 13 autres communes. Pour participer au vote, vous avez jusqu'à ce jeudi soir 18h, par internet ou par téléphone. 

Vue sur le port de l'île de Houat
Vue sur le port de l'île de Houat © JOEL SAGET / AFP

Les votes sont clos à 18 heures ce jeudi soir pour élire "Le Village préféré des Français", l'émission de France 3 présentée par Stéphane Bern. Le village représentant la Bretagne est l'île Houat. 14 communes ont été sélectionnées.

Vous avez jusqu'à ce soir ! 

Un clip pour présenter l'île 

Je m'appelle Houat, je suis une petite île bretonne. Les gens disent de moi que je suis charmante, sauvage, que l'air iodé est pur et ressourçant, que mes plages de sable fin sont magnifiques... Je suis très touchée par ces compliments et je vous remercie.

Extrait du message de présentation de l'île de Houat, sur le site internet de la commune

Comme pour chaque village candidat, un clip pour présenter Houat a été diffusé et repris sur les réseaux sociaux.


Une île attractive par ses plages et son environnement

Sur place, les insulaires ne sont pas mécontents de cette sélection. Le maire, Philippe Le Fur, veut profiter de cette visibilité pour sensibiliser les touristes à la vie sur l'île. Houat compte 224 habitants. L'été, sa population gonfle. "On a fait le calcul, 3000 personnes débarquent par jour", explique-t-il. 

Longue de 4 km et large de 1,5 km au plus large, elle permet de "superbes balades". Ici, pas de voitures. "Ses plages, son environnement sont à préserver", insiste Philippe Le Fur.

La Bretagne a déjà remporté le titre de Village préféré des Français à deux reprises, grâce à Ploumanac'h en 2015, et Rochefort-en-Terre en 2016

L'an dernier, c'était Pont-Aven qui était dans la course. Le concours verra finalement la victoire de Hunspach dans le Bas-Rhin, avec ses jolies maisons blanches.  

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias le village préféré des français économie télévision