Depuis octobre et jusqu'à la fin mars, des pêcheurs de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d'Armor) font leur marché directement à la sortie du bateau. Une opération de circuit-court qui séduit les consommateurs.
Les plus chanceux seront arrivés de bonne heure sur le port de Saint-Cast-le-Guildo. En trois-quarts d'heure, la tonne de coquilles Saint-Jacques, pêchée le matin même, est déjà écoulée.
"On ne pensait pas que ça aurait marché autant, c'est super ! On ne regrette pas du tout", sourit Fanny Termet, épouse d'un pêcheur.
Deux marchés par semaine
Depuis le 24 octobre, chaque lundi et mercredi, quatre pêcheurs sont autorisés à vendre leurs coquilles directement à la sortie du bateau. Une opération qu'ils attendaient avec impatience.
"Ça faisait quatre ou cinq ans qu'on avait lancé cette initiative. Administrativement c'était long", raconte Kathleen Finet, femme de pêcheur. "On espère que ça durera longtemps."
Un pari gagnant-gagnant
Pour les professionnels, le circuit-court est une bonne affaire. "On a aucune aide à la pêche. C’est mieux de vendre soi-même pour gagner un minimum d’argent. Sinon c'est plus dur. À la criée, entre les taxes et le prix auquel ils nous les rachètent, ce n’est pas exceptionnel", grimace Fanny Termet.
À 3,5 euros le kilo, les consommateurs aussi y trouvent leur compte. Rolland vient pour la première fois "faire le plein". Il repart avec 32 kilos. "Par chez nous il n'y en a pas, où alors pas au même prix", remarque cet amateur de Saint-Jacques. "Là en plus, c'est tout frais, il n'y a pas meilleur !"
Moins de transport, plus de fraîcheur
La garantie de fraîcheur, c'est justement ce qui a séduit Patrick et Michelle, en vacances dans les Côtes-d'Armor. "Il y a moins de transport, on sait qu'elles arrivent directement du bateau. Et elles sont très bonnes", s'exclame le couple, qui a déjà eu l'occasion de les goûter.
Et lorsque la queue sur le port est un peu longue, certains en profitent pour échanger sur leurs recettes.
"L'avantage aussi, c'est que ça apporte du lien social ; les gens demandent comment on les cuisine, d’où vient le produit, comment il est pêché et ça permet dans le même temps de promouvoir les métiers de la mer et les productions de notre territoire", développe Arnaud Lécuyer, président de Dinan Agglomération qui accompagne le projet.
Que les retardataires se rassurent, ce marché sera ouvert durant toute la saison de la coquille Saint-Jacques, jusqu'au 31 mars 2023.