"C'est un joyau !" Une Aston Martin vendue plusieurs centaines de milliers d'euros lors de la Coupe Florio

La Coupe Florio est un moment incontournable pour les passionnés de vieilles voitures. 300 modèles sont ainsi rassemblés le temps d'un week-end à Saint-Brieuc. Outre la course ou le concours d'élégance, une vente aux enchères était organisée ce samedi. Le prix d'une Aston Martin s'est envolé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle semble tout droit sortie d’un James Bond… Une Aston Martin DB6 Mark 1 de 1965. Cette année-là, il n’y en a que trois qui ont été fabriquées. Celle-ci est la numéro 2, et c’est la pièce maîtresse de la vente aux enchères organisée à Saint-Brieuc ce samedi en marge de la Coupe Florio. Mise à prix : 150.000 euros. Tugdual Borel, le commissaire-priseur en charge de la vente, en espère 300.000. Il y a quelques semaines, le même modèle, la numéro 1, a été adjugée 500.000 euros lors d’une vente en Allemagne.

« Cette voiture est un vrai joyau", explique Tugdual Borel, « elle a remplacé la DB5, la fameuse Aston Martin de James Bond. Elle conserve le même moteur. Le châssis est un peu plus long mais l’esprit reste le même avec des courbes encore assez racées pour l’époque ».

Elle appartenait jusque-là à un Finistérien qui l’avait acquise il y a plus de 30 ans et à qui il a fallu plusieurs années avant de se résoudre à la vendre.

À lire aussi : Corvette, MG, Buick, Mercedes, les voitures d’époque se défient dans un concours d’élégance à Saint-Brieuc

Un achat passion

Où va-t-elle partir maintenant ? Ce samedi, il y a des acheteurs potentiels dans le public, mais aussi à distance, qui peuvent enchérir en ligne. « Ceux qui souhaitent faire des offres d’achat ont dû enregistrer leur empreinte de carte bancaire », explique le commissaire-priseur, « il y a potentiellement quelques dizaines de personnes intéressées ». Tugdual Borel mise sur un acheteur de Jersey ou de Guernesey. « Ils sont quelques-uns à être présents sur la Coupe Florio avec leur voiture. Ce sont de grands amateurs. Ils ont souvent les moyens. Et en plus cette Aston Martin a la conduite à droite. »

7 voitures aux enchères

En attendant de savoir qui achètera cette Aston Martin et à quel prix, gros plan sur les autres voitures mises en vente à l’occasion de cette Coupe Florio.

Quelques connaisseurs font le tour d’une vielle Chrysler Plymouth Turner de 1929. « Il y a un peu de boulot… La peinture et les chromes sont à refaire. Et les rayons des roues sont en bois. Pas facile de trouver quelqu’un pour les remettre à neuf. Il faut compter au moins 10 à 15.000 euros de travaux ». La mise à prix est elle placée à 12.000 euros, avec une vente probable autour de 18.000 euros, soit un investissement total d’au moins 30.000 euros pour l’amateur qui va faire l’acquisition de cette Chrysler.

Quand on aime...

« C’est un public de passionnés », explique Tugdual Borel. Et quand on aime, on ne compte pas. Le commissaire-priseur poursuit: « notre métier, c’est de sélectionner des objets à fort potentiel affectif pour que les gens perdent un peu les pédales. Bon, à la différence du casino, ils repartent toujours avec quelque chose en main. Parfois ils le payent un peu trop cher, mais ce sont des ventes passion ».

Un peu plus loin, une Renault 4CV.  Elle aussi est à vendre. Elle est de 1951 et est restée « dans son jus ». « Elle sort de la grange » mais réveille malgré tout de nombreux souvenirs à un vieux monsieur qui la regarde. « J’en ai eu plusieurs ! Je me suis même cabané avec. Mais j’aimais bien cette voiture ! ». Celle-ci est mise à prix 1.000 euros, et il faudra prévoir dix fois plus pour la restaurer.

4 autres voitures sont également en vente : une Austin 1800 de 1966, une Ford Cortina 1600E de 1970, une Citroën GS de 1971 et une Citroën SM de 1972. Toutes sont mises à prix entre 8.000 et 12.000 euros.

L'Aston Martin adjugée vendue pour...

À l’heure de la vente, un public nombreux s’est rassemblé sous les arbres du parc des Promenades de Saint Brieuc, hypnotisé par l’étonnant spectacle des enchères et curieux de savoir à quel prix s’envolera le joyau proposé ce samedi.

Et bien voici la réponse : 270.000 euros pour la belle Aston Martin DB6 de 1965, auxquels il faudra ajouter 21% de frais de vente, soit 56 700 euros. Elle a été adjugée vendue à un acheteur qui restera anonyme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information