À Saint-Brieuc, 34 voitures de collection s’affrontent dans le cadre du concours d'élégance de la coupe Florio. Véhicules d’avant-guerre et modèles plus récents, restaurés avec soin, défilent devant un public passionné, avec en tête l’objectif de décrocher le titre de la plus belle voiture.
Un moteur V8 réchauffe l’air. L’oreille des passionnés ne s’y trompe pas, une Américaine de 1970 entre dans le parc des Promenades de Saint-Brieuc ce vendredi 6 septembre. Le chauffeur en tenue d’époque met le moteur au ralenti. Un embouteillage de voitures de collection se constitue. 34 automobiles habillement sélectionnées s'affrontent pour le titre du concours d'élégance de la coupe Florio, le rendez-vous des passionnés de vieilles mécaniques.
Voir cette publication sur Instagram
Le concours d'élégance des voitures et des propriétaires
Autour du palais de justice qui donne sur le parc, les voitures se garent sous l’œil attentif de Nathalie Le Feuvre, la présidente de l’événement. La Bretonne donne ses consignes. Chaque véhicule a une place bien définie selon son ordre de passage. Ce soir, elles seront présentées sur un podium face à des gradins bondés. Le concours d’élégance a lui aussi fait le plein.
“On ne fait pas n’importe quoi, c’est un concours labellisé” sourit Nathalie. Les véhicules et leurs pilotes sont organisés en 4 catégories allant des voitures d’avant-guerre aux plus récentes. La benjamine est une Exalibur Phaeton de 1984. Son design racé est inspiré des Anglaises de 1930. Les moustaches de Jacques Moro frétillent, lorsque l’heureux propriétaire livre sa rencontre avec son carrosse. “J’ai eu du mal à la trouver. J’ai cherché pendant 8 mois et j’ai dû me rendre près de Miami en Floride”. Sur cette Américaine, tout est d’origine, même les chromes.
La plus ancienne est une Rosengart de 1929, une pièce de collection, construite par Lucien Rosengart, l'homme qui a fondé la coupe Florio en 1927. À l’époque 200.000 personnes s'étaient réunies pour l'événement.
Le jury du concours juge les voitures selon leur restauration, leur ligne et l’élégance des chauffeurs. “Le plus difficile est la restauration” assure Patrick Rollet. Ce spécialiste des automobiles, présente chaque véhicule au public lors du concours. “Ces voitures sortent, roulent. Elles font des kilomètres dans un état de conservation aussi proche que le jour de leur sortie d’usine”.
Faire vivre le patrimoine automobile
Les chiffonnettes s’agitent. Les propriétaires briquent leurs voitures devant le public. “Nous sommes heureux de faire découvrir ces véhicules en excellent état” souffle Nathalie Le Feuvre. Un concours d’élégance permet au public de rêver et offre aux collectionneurs l’occasion de se rencontrer. “Je suis là pour essayer de remporter un prix, mais surtout pour apprendre auprès des anciens leurs secrets d’entretien” avoue Alexis Hervé. Ce trentenaire découvre le concours. Pour sa première sortie dans un tel événement, sa voiture de 1950, un vélo-car avec des roues de bicyclette est l’une des attractions.
Le prix de ces voitures de collection ne se dévoile pas aussi facilement que le cuir de leurs fauteuils. Si certaines des voitures d’occasion se vendent à moins de 2.000 euros, le propriétaire d’une Corvette a dépensé plus de 120.000 euros pour son bébé gris métallisé. “La voiture est une passion qui anime l’homme. L’important dans la vie, c’est de vibrer” lâche Ari Vatanen. La légende du sport automobile avec 4 Paris-Dakar au compteur, connu pour son style de conduite agressif, est le président d’honneur de l’événement.
Un rendez-vous pour les amoureux de mécanique
Ce vendredi, sous les projecteurs de la grande scène installée dans le centre-ville de Saint-Brieuc, les candidats au titre de la plus belle voiture vont tenter de séduire le public. À chacun son petit plus. “Je vais décapoter sur le podium” confie Sébastien Robreau déjà titré en 2017 avec sa Buick rouge, longue comme un paquebot.
Demain, il prendra la route avec une Chrysler bleu ciel pour la promenade de la coupe Florio, 300 véhicules vont partir de Saint-Quay Portrieux et de Pléneuf Val André pour se retrouver dans les rues piétonnes de Saint-Brieuc.