Christine Prunaud, la sénatrice des Côtes d'Armor, arrêtée en Turquie avec une délégation du PCF

Publié le Mis à jour le
Écrit par SG avec AFP

Une délégation communiste de trois personnes, dont la sénatrice des Côtes d'Armor Christine Prunaud, a été arrêtée en Turquie ce samedi. Ils étaient venus comme observateurs des élections présidentielles et législatives.

La sénatrice des Côtes d'Armor Christine Prunaud a été arrêtée ce samedia à Agri, en Turquie, alors qu'elle était venue comme observateur des élections présidentielles et législatives.

Elle emmenait une délégation de trois personnes.

"Le pouvoir turc veut ainsi étouffer toutes les voix qui dénoncent les fraudes massives à l'œuvre, notamment en véhiculant sur Twitter que les membres de la délégation seraient de faux observateurs qui tenteraient de manipuler les élections", a dénoncé le Parti communiste.

"Je vais bien et je suis bien traitée" a déclaré Christine Prunaud au journal le Télégramme, en précisant qu'elle était "dans une situation compliquée".

"Ils ont été arrêtés et empêchés de réaliser leur mission. Ils ont été auditionnés par un procureur qui leur a soustrait leurs passeports. Ils sont retenus au commissariat jusqu'à la fin des opérations de vote", a précisé à Franceinfo le secrétaire général du Parti communiste, Pierre Laurent.

"Christine Prunaud m'a dit qu'ils seraient retenus jusqu'à 17 heures dans une gendarmerie et ensuite assignés à leur hôtel", a déclaré à l'AFP la présidente du groupe communiste du Sénat, Eliane Assassi, qui s'est entretenue brièvement avec sa collègue par téléphone.

Outre Christine Prunaud, sénatrice des Côtes d'Armor et membre de la commission des Affaires étrangères de la Haute assemblée, la délégation comprend Hulliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin, et Pascal Torre, membre du secteur des Relations Internationales au PCF. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité