Une collision a eu lieu ce mercredi 16 octobre au large de Saint-Brieuc entre deux chalutiers. L'un des deux bateaux a coulé. Le seul marin à bord a été récupéré sain et sauf.
Il est 10h45 ce mercredi lorsque le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux du naufrage du chalutier "Joskoue". Ce dernier est entré en collision avec un autre navire de pêche, le "Vaelhu".
Aussitôt, le CROSS diffuse un message d'alerte et engage les secours. Un bateau de sauvetage des pompiers des Côtes d’Armor et la vedette SNSM de Saint-Quay-Portrieux sont mobilisés.
Le seul marin du "Joskouec" a été pris en charge, sain et sauf, à bord du "Vaelhu"qui a pu regagner le port de Saint-Quay-Portrieux peu après midi.
Le "Joskouec" a, lui, coulé par 18 mètres de fond, à 5 kilomètres du port du Légué de Saint-Brieuc. Une légère irisation de surface est observée à la verticale du naufrage, le bateau ayant 250 litres de gasoil à son bord.
La SNSM de Saint-Quay-Portrieux a balisé la zone du naufrage et un avis urgent aux navigateurs a été émis.