Black out dans le Trégor. Un poste de secours nomade unique en Europe pour réalimenter le secteur en électricité

Le week-end du 5 et 6 mars dernier, une panne électrique géante dans le Trégor a privé d'électricité quelque 15 000 foyers. Une mesure d'urgence avait été prise avec le recours à des groupes électrogènes rapatriés sur zone pour rétablir le courant. Désormais, c'est un poste de secours source qui a été mis en place : une solution provisoire unique en Europe.

Pour réalimenter au plus vite ses clients suite à ce black out dans le Trégor, 127 groupes électrogènes avaient été déployés sur zone dans le secteur de Perros-Guirec,  afin de palier la défaillance d'un poste source d'alimentation.

Une mesure d'urgence. Ils sont désormais débranchés et seront rapatriés sur le quai des Douaniers de Perros à compter de jeudi 17 mars, afin d'être transportés vers leur zone d'origine. Lors de la panne, 360 techniciens se sont relayés pour retrouver une situation normale pour les usagers.

Un poste de secours nomade unique en Europe acheminé sur place

Désormais, c'est un poste source de secours nomade qu' Enedis a installé sur place, le temps de réaliser les travaux sur le poste haute tension à l'origine de la panne. Ce poste secours est une solution unique en Europe.

Basé en Auvergne, il n'a été utilisé qu'une fois jusqu'à présent lors d'une coupure d'électricité dans les Pyrénées, à Oloron-Sainte-Marie en 2016.  

Jean-Philippe Lamarcade , Directeur régional Enedis explique : " Ce sont 8 containers qui font chacun une dizaine de mètres qui ont été mis sur des camions et acheminés à Perros. Nous les avons déchargés puis positionnés et raccordés à toutes les installations qui rentrent et sortent du poste source. Depuis vendredi dernier, 11 mars, on est dans une situation normale pour nos clients"

Les clients impactés indemnisés

Ce poste nomade va rester plusieurs mois sur place, le temps de faire les réparations sur le poste secours défaillant.

Il sera remis à neuf et mis aux normes pour être compatible avec d'autres formes d'énergies ( éolienne etc..) afin d'accompagner la transition énergétique. Enedis précise que ses clients impactés par la panne seront indemnisés par le biais de remises sur leurs prochaines factures d'électricité. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité