Côtes-d’Armor. Des appels malveillants au nom du Conseil départemental

Plusieurs personnes ont reçu des appels téléphoniques au nom du Conseil départemental des Côtes d’Armor. Ces appels malveillants démarchent pour des travaux d'isolation à 1 euro. Une procédure a été lancée contre ces appels abusifs.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil départemental des Côtes d'Armor invite à se méfier d'appels téléphoniques. Une campagne serait en effet en cours auprès des foyers costarmoricains et propose au nom du Conseil départemental de faux travaux d'isolation facturés à 1 euro.

Les démarcheurs se présentent comme membres du Service habitat et donnent ensuite un numéro à appeler pour bénéficier de ce service. Ils dirigent les particuliers sur de fausses messageries vocales, sollicitent la communication d’informations personnelles sensibles comme le numéro fiscal du foyer.

Dans un communiqué, le Département des Côtes d’Armor tient à préciser que ces appels ne proviennent d’aucun service départemental et qu’il convient, surtout, de ne pas composer le numéro communiqué. Une procédure a été lancée contre ce démarchage abusif qui dure déjà depuis le mois de juillet.

Le délit d’appels téléphoniques malveillants est classé par le droit comme une infraction assimilable au harcèlement par ses nuisances aux personnes. Elle porte une atteinte très préjudiciables à la victime quant à sa quiétude et à sa santé. Cette infraction constitue, un délit que le code pénal classe dans la rubriques des violences.

Voici ici l’article du Code pénal.

Les appels téléphoniques malveillants réitérés, les envois réitérés de messages malveillants
émis par la voie des communications électroniques ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d’autrui,
sont punis d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information