L’élection du nouveau président du conseil départemental des Côtes-d’Armor s'est déroulé ce lundi 26 octobre. Seul candidat en lice, Romain Boutron succède à Alain Cadec. C'est de chez lui par visioconférence, car positif au coronavirus, que le nouveau président a suivi son élection.
C'est sans surprise que Romain Boutron (LR) a été élu ce lundi matin par les élus départementaux avec 34 bulletins en sa faveur. Un vote qui a donné aussi un bulletin pour Thibaut Guignard (qui ne se présentait pas, NDLR) et 19 blancs. A 37 ans, il succède ainsi à Alain Cadec (LR) à la tête du département des Côtes-d’Armor.
Positif au Covid-19, c'est de chez lui et par visioconférence, que le nouveau président a assisté à son élection. Il sera confiné chez lui toute cette semaine.
Dans son allocution, Romain Boutron a expliqué qu'il est le premier président du Conseil départemental issu du sud du département. "J’y vois là encore une très grande responsabilité. Je sais qu’il y a une forte attente des élus locaux et citoyens de ce territoire" . Il a tenu à préciser que pour autant "Je ne serai pas le Président du centre Bretagne, je serai le Président des Côtes d’Armor, de toutes les Côtes d’Armor."
Romain Boutron était jusque-là vice-président du Département chargé des finances. Il est également maire de Plémet, depuis 2014, et vice-président de Loudéac communauté Bretagne Centre.Session exceptionnelle 2020 : discours de Roumain Boutron, nouveau Président du Département des Côtes d'Armor https://t.co/zm9SW61Y4b
— Côtes d'Armor (@cotesdarmor22) October 26, 2020
Homme de confiance d'Alain Cadec, il s'est naturellement positionné comme le successeur naturel de celui qui le 27 septembre dernier a été élu sénateur des Côtes d'Armor. Depuis 2017, les sénateurs ne peuvent plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale, Alain Cadec avait du renoncer à son mandat départemental.