Côtes d'Armor : Romain Boutron élu sans surprise à la tête du conseil départemental

L’élection du nouveau président du conseil départemental des Côtes-d’Armor s'est déroulé ce lundi 26 octobre. Seul candidat en lice, Romain Boutron succède à Alain Cadec. C'est de chez lui par visioconférence, car positif au coronavirus, que le nouveau président a suivi son élection.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sans surprise que Romain Boutron (LR) a été élu ce lundi matin par les élus départementaux avec 34 bulletins en sa faveur. Un vote qui a donné aussi un bulletin pour Thibaut Guignard (qui ne se présentait pas, NDLR) et 19 blancs. A 37 ans, il succède ainsi à Alain Cadec (LR) à la tête du département des Côtes-d’Armor. 

Positif au Covid-19, c'est de chez lui et par visioconférence, que le nouveau président a assisté à son élection. Il sera confiné chez lui toute cette semaine.

Dans son allocution, Romain Boutron a expliqué qu'il est le premier président du Conseil départemental issu du sud du département. "J’y vois là encore une très grande responsabilité. Je sais qu’il y a une forte attente des élus locaux et citoyens de ce territoire" . Il a tenu à préciser que pour autant "Je ne serai pas le Président du centre Bretagne, je serai le Président des Côtes d’Armor, de toutes les Côtes d’Armor."

Romain Boutron était jusque-là vice-président du Département chargé des finances. Il est également maire de Plémet, depuis 2014, et vice-président de Loudéac communauté Bretagne Centre.

Homme de confiance d'Alain Cadec, il s'est naturellement positionné comme le successeur naturel de celui qui le 27 septembre dernier a été élu sénateur des Côtes d'Armor. Depuis 2017, les sénateurs ne peuvent plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale, Alain Cadec avait du renoncer à son mandat départemental.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information