6 filles et 28 garçons, âgés de 14 à 18 ans, réalisent depuis le 12 août le Paris-Brest-Paris des jeunes. À l'image de leurs aînés qui s'élanceront le 20 août dans la mythique cyclo randonnée, ces jeunes sportifs parcourent 1 200 km entre Rambouillet et Brest, aller-retour. Une aventure autant sportive qu'humaine.
Ils viennent de toute la France (10 régions) et se sont entraînés pendant plusieurs mois. Quatre Bretons sont en lice. Parmi ces jeunes forçats de la route, une jeune Américaine, venue de Floride.
Leur objectif : 1 200 km entre Rambouillet et Brest aller-retour. Pour réaliser une telle aventure sportive, il est indispensable de se préparer physiquement et mentalement afin d'enchaîner les étapes jour après jour. Et Kyllian, qui participe à la cyclotouriste avec ses copains Gurvan et Noé du Cyclos Randonneurs Quimper Cornouaille l'a bien compris.
J'ai passé cet été beaucoup de temps à m'entraîner. J'ai fait plusieurs fois plus de 100 km. On a roulé énormément en groupe.
Kyllian,17 ans, licencié au CRQC (Cyclos Randonneurs Quimper Cornouaille)
Une aventure sportive et humaine
Un entraînement qui permet aux trois jeunes Bretons d'espérer bien se placer sportivement. "Le challenge pour nous, c'est d'arriver en tête" précise d'emblée Kyllian. Pour cela, "on se tirent la bourre avec les autres" afin de gagner des bonifications en tête des montées et des entrées de villes. Mais pour Kyllian, l'important est aussi d'être avec ses copains.
Car comme le précise Christophe Dufour, président de la commission jeunes à la fédération française de cyclotourisme, le Paris-Brest-Paris jeunes est tout autant une aventure sportive qu'humaine.
Si l'objectif est d'apprendre à rouler sur de la longue distance en groupe, c'est aussi 12 jours de savoir-vivre ensemble. On apprend à s'entraider. Par exemple, s'il y a une panne mécanique pour un concurrent, les membres du groupe l'aident à réparer. De plus, on vit du matin au soir ensemble. Il faut être soutenu par les copains pour arriver ensemble au bout des 1 200 km.
Christophe Dufour,président de la commission jeunes à la fédération française de cyclotourisme
Pour Adèle, 14 ans, venue de Seine-et-Marne, cette cyclo-rando est avant tout "un défi et une expérience à vivre avec d'autres jeunes". Elle nous précise qu'en quatre jours, elle a ainsi appris grâce aux autres à changer une chaîne (de vélo) et à s'alimenter au bon moment afin d'éviter le coup de fringale.
Une épreuve qui au-delà de "découvrir l'autre", permet aussi aux jeunes de sillonner plusieurs régions, avec leurs paysages et leurs spécialités dans les différentes haltes du soir.
1 200 km en 12 jours
Le périple de 12 jours mène ces jeunes cyclotouristes sur 1 200 km de routes ouvertes à la circulation et pratiquement 12 000 m de dénivelé.
12 août : Départ de la Bergerie Nationale de Rambouillet (Yvelines) pour une arrivée aux Apprentis d'Auteuil à Saint-Maurice-Saint-Germain (Eure-et-Loir) ;
13 août : Saint Maurice-Saint Germain => La Ferté-Macé (Orne) ;
14 août : La Ferté Macé => Pontorson (Manche) ;
15 août : Pontorson => Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) ;
16 août : Saint-Brieuc => Morlaix (Finistère) ;
17 août : Morlaix => Brest (Finistère) ;
18 août : Repos à Brest
19 août : Brest => Cahraix (Finistère) ;
20 août : Carhaix => Dinan (Côtes-d'Armor) ;
21 août : Dinan => Saint-Fraimbault (Orne) ;
22 août : Saint-Fraimbault => Mortagne-au-Perche (Orne) ;
23 août : Mortagne-au-Perche => Dreux (Eure-et-Loir) ;
24 août : Dreux => Château de Rambouillet.
Sur les traces du mythique Paris-Brest-Paris
Lors des deux dernières journées de cette épreuve, ces jeunes cyclistes verront leur route suivre celle de l'épreuve principale, qui les croisera. Le Paris-Brest-Paris et les jeunes emprunteront les mêmes départementales entre Mortagne et Dreux et entre Dreux et Rambouillet. De quoi offrir de beaux moments sportifs et de joie et donner encore plus envie à ces jeunes de se lancer un jour seul dans cette cyclo randonnée de renom.
Les 6 810 inscrits de ce Paris-Brest-Paris 2023 prendront le départ ce dimanche 20 août depuis Rambouillet. Ils auront 15 points étapes sur le parcours où ils pourront se ravitailler. Les plus rapides réaliseront l'épreuve en moins de deux jours.
L'épreuve se déroule tous les 4 ans.
(avec Sandrine Ruaux et Philippe Queyroux)