Ce mardi 20 août, le premier coureur à avoir franchi la ligne d'arrivée se nomme Robert Coquen. Ce Morbihannais est arrivé au bout des 1.200 kilomètres avant ses adversaires. Mais c'est un Allemand qui a été le plus rapide, arrivé après car parti plus tard au départ, donné en différents groupes.
En moins de deux jours ! Robert Coquen a terminé la course en exactement 44 heures, 47 minutes et 36 secondes. Il a franchi la ligne d'arrivée à Rambouillet vers 13h ce mardi. Marko Baloh le suit de près (44:48'47''). Le belge Ken Tax arrive troisième avec 45:01'2''.
Le plus rapide des participants achève sa course en 43 heures. Il est allemand, comme le vainqueur de l'édition 2015.
Cela est dû au fait que chaque catégorie de vélo n'est pas partie au même moment. Les départs se sont répartis du dimanche 16h au lundi 5h30. De plus, les concurrents sont partis par groupes.
Derrière eux, plus de 6 000 cyclistes
Si ces quatre-là ont réalisé un exploit sportif, le reste de la "caravane" ne roule pas au même rythme. Les 6 000 concurrents restant sont encore sur la route ou en repos sur les points d'étape. Chacun y va de son allure. Le principe de l'épreuve reste celui d'une randonnée, sans obligation de temps.Toutefois, l'ensemble des concurrents doit rejoindre Rambouillet en moins de 90 heures, soit le jeudi 22 août entre minuit et 1h30 au plus tard.Si les premiers arrivés ont peu dormir voire pas du tout sur leur trajet, la plupart a pu se reposer et se restaurer sur les points étapes.
L'un des points de restauration de la course à Brest.
•
© Arthur Conanec