Malgré une mobilisation rapide et coordonnée des services de secours, une femme de 75 ans n'a pas pu être sauvée après s'être trouvée en difficulté dans l'eau, ce jeudi 26 septembre. Le drame s'est produit sur la plage de la grève d'en bas, à Plévenon.
Deux nageurs se sont trouvés en difficulté devant la plage de la grève d'en bas, à Plévenon, ce jeudi 26 septembre à 13h45. Un homme est parvenu à retourner sur la plage et à appeler les secours, tandis qu’une femme de 75 ans est restée en difficulté dans l’eau.
L'alerte a déclenché une importante opération de sauvetage impliquant les pompiers, la SNSM et un hélicoptère de la Sécurité Civile.
Une intervention coordonnée des secours
Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) 22 a immédiatement relayé l'alerte au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) CORSEN. "Le CODIS 22 engage immédiatement les pompiers 22 avec un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et le bateau moyen secours (BMS)", indique le communiqué de la Préfecture maritime.
En coordination avec le CROSS Jobourg, le CROSS CORSEN a également mobilisé la SNS201 d'Erquy et l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile, avec un médecin à bord, à 13h51.
Une issue malheureusement fatale
Malgré la rapidité de l'intervention, les efforts des secouristes n'ont pas permis de sauver la victime. Le CODIS 22 a informé à 14h12 que les deux personnes étaient hors de l'eau et prises en charge par les pompiers. Cependant, "la femme de 75 ans est déclarée décédée à 15h07 par le CODIS 22", conclut tristement le communiqué.