Le bateau de pêche L'Ophélie a disparu dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 décembre. La Préfecture maritime coordonne actuellement les opérations de recherche. Le radeau de survie des marins-pêcheurs a été retrouvé mardi midi.
Mardi 4 décembre, à 2 h 37, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Griz-Nez est alerté du déclenchement d’une balise de détresse en baie de Saint-Brieuc (22).
Il s’agit d’une balise appartenant au chalutier Ophélie. Mis en service en 1989, le chalutier est immatriculé à Saint-Brieuc et mesure une dizaine de mètres. Deux marins-pêcheurs étaient à bord de l'embarcation.
Recherches en cours
Le CROSS Corsen diffuse immédiatement un Mayday Relay et engage des moyens pour une vaste opération de recherches : à la suite du Mayday Relay, cinq navires de pêches sont déroutés pour se rendre sur la zone de recherche ; les vedettes 156 Saint-Anne du Port, 201 Robert et Edmond Bassac et 090 Zant Ivy de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. L’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Lanvéoc-Poulmic (29) ; L’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile (50) ; Le Falcon 50 de la Marine nationale basé à Lann-Bihoué (56) ont également prêté main forte.
[#Opération] Depuis 02H30 #CrossCorsen coordonne vaste opération de recherches en baie de #SaintBrieuc suite déclenchement balise de détresse du chalutier "Ophélie" Moyens engagés : vedettes @SauveteursenMer, navires de pêche et hélicoptères @MarineNationale et @SecCivileFrance. pic.twitter.com/LdFgWRincy
— Premar Atlantique (@premaratlant) December 4, 2018
Radeau de survie
En début d'après-midi, le radeau de survie gonflé a été retrouvé échoué sur les rochers, vide. Les recherches se poursuivent donc. "S'il y a une épave, elle se situera à plus de 30 m de fond ", anticipe la Préfecture maritime Atlantique
Les pompiers des Côtes d'Armor, les plongeurs et les chasseurs de mine vont se joindre aux opérations.