Elections municipales : avec Hervé Guihard, Saint-Brieuc passe à gauche

C'est Hervé Guihard qui l'emporte finalement aux municipales à Saint-Brieuc, avec 55,06% des voix, face à son rival du Modem Richard Rouxel (44,93%). La ville bascule à gauche après 19 ans de mandatures de centre-droit.

Hervé Guihard sur le plateau de France 3 Bretagne
Hervé Guihard sur le plateau de France 3 Bretagne © FTV

Invité à réagir sur l'antenne de France3 Bretagne, Hervé Guihard annonce une nouvelle façon de travailler et de gérer la ville, basée sur le partage des idées. 

 



Au 1er tour, Hervé Guihard (DVG), le candidat de la gauche, était déjà arrivé en tête avec des votes. 
Il avait été bien aidé par une guerre fratricide dans la majorité sortante, qui présentait deux listes concurrentes.
Une guerre "remportée" par Richard Rouxel (MODEM, 21,27%) sur Corentin Poilbout (19,75%). Pour le second tour, les deux listes centristes ont mis leurs querelles de côté et ont fusionné.


Richard Rouxel : "On n'a pas su convaincre de notre sincérité"

Malgré son appartenance au MoDem, le candidat centriste pensait incarner le renouveau avec une liste composée exclusivement de têtes nouvelles. Il estime avoir aussi avoir été victime de l'abstention. "Notre électorat ne s'est pas mobilisé". 
 

Bureau d vote à Saint-Brieuc
Bureau d vote à Saint-Brieuc © Catherine Bazille



 

 

Abstention marquée

 

A Saint-Brieuc, l'un des enjeux est de restaurer la réputation de la ville. En effet, la capitale des Côtes d’Armor souffre d’une image peu attractive.
Avec un centre-ville qui perd ses commerces et des entreprises qui rechignent à s’y installer, Saint-Brieuc peine à réaliser son potentiel.
Pourtant, la ville a des atouts : avec une population de moins de 50 000 habitants, c'est une ville à taille humaine. Paris et Rennes sont accessibles par TGV. Les prix de l’immobilier sont raisonnables, la baie de Saint-Brieuc est magnifique. Une qualité de vie qui peut séduire de nouveaux arrivants.

Sur cette carte interactive retrouvez votre commune pour en connaitre tous les résultats actualisés au fur et à mesure de la soirée

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter