Elèves en enseignement agricole, quel regard sur le métier, à la veille du Salon International de l'Agriculture?

A quelques jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture à Paris, quel est le regard de la futur génération sur le métier d'agriculteur ? Espoirs et attentes à travers les paroles d'étudiants en BTS de l'établissement d'enseignement agricole de la Ville Davy à Quessoy ( Côtes-d’Armor).

Ils sont en 1ère année de BTS "conduite et stratégie de l'entreprise agricole." Et des choix stratégiques, il souhaitent en faire. Notamment pour acquérir plus d'autonomie, comme par exemple, en fabriquant soi-même les fromages et yahourt, à partir du lait produit à la ferme.

Je veux m'installer en transformation laitière sur l'exploitation familiale puis faire de la vente directe. La plupart du temps, ça permet de mieux gagner sa vie, il y a moins d'intermédiaires.

Marie 1ère année de BTS Conduite et stratégie de l'entreprise agricole

La nourriture du bétail, dont les prix ont flambé, avec un tourteau de soja à plus de 500 euros la tonne, est aussi au cœur des préoccupations. Là encore, certains cherchent à devenir plus autonomes, comme Lucas, qui mise sur le pâturage, pour moins subir les crises.

L'herbe, c'est quand même économiquement très intéressant et puis c'est un mode d'agriculture que j'aime bien, j'ai pu le voir durant mes stages.

Lucas 1ère année de BTS Conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Mais la détermination demeure, malgré les aléas que subissent les agriculteurs.

C'est un métier dans lequel on travaille avec du vivant. On ne peut pas prévoir ce qui va se passer et c'est vrai qu'on est tenu par les coopératives et les marchés. Ce n'est jamais vraiment stable mais malgré tout, quand on est passionné, c'est toujours plus facile.

Laura 1ère année de BTS Conduite et stratégie de l'entreprise agricole

D'après les avis recueillis par leur établissement, 80 % des jeunes de cette promo souhaite s'installer ou s'associer, pour mener sa propre exploitation.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité