Le parquet de Saint-Brieuc annonce la mise en examen pour meurtre de trois personnes qui seraient impliquées dans l'enlèvement et la séquestration d'un habitant de Loudéac, dans les Côtes-d'Armor. La victime n'a toujours pas été retrouvée.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc annonce la mise en examen de trois personnes pour "meurtre", ce 6 avril 2023, lesquelles seraient impliquées dans l'enlèvement et la séquestration d'un habitant de Loudéac. L'homme, âgé de 45 ans, est porté disparu depuis le 17 février et n'a toujours pas été "localisé", selon le parquet.
Trafic de stupéfiants
La disparition est signalée aux gendarmes le 26 février par l'ex-compagne de cet homme. "Elle explique qu'il n'a donné aucun signe de vie à sa fille, relate le procureur, alors qu'il a l'habitude de la contacter quotidiennement". Cette dernière est également entendue et précise que son père "a déjà été enlevé et séquestré au cours de l'été 2022" et "qu'un proche de son père l'a informée qu'il est actuellement séquestré en raison d'une dette de stupéfiants".
Le parquet ouvre une enquête confiée à la section de recherches de Rennes, en lien avec la brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Brieuc. Les premiers éléments révèlent que "le téléphone de la victime a cessé d'émettre le 18 février".
Une information judiciaire est ouverte le 6 mars pour "enlèvement et séquestration". Les investigations parviennent à confirmer que la disparition de cet homme est liée à "un trafic de stupéfiants auquel il s'adonnait" souligne le parquet de Saint-Brieuc.
Une piste dans le Morbihan
Les 20 et 21 mars, quatre personnes sont placées en garde à vue mais "toutes contestent les faits reprochés" et livrent "des versions contradictioires". Trois d'entre elles sont mises en examen, le 24 mars, "pour meutre en bande organisée" ainsi que pour "enlèvement et séquestration". Elles sont placées en détention provisoire au sein de trois établissements pénitentiaires différents.
Dans le même temps, les enquêteurs explorent toutes les pistes dont certaines les mènent à La Trinité-Prohoët, dans le Morbihan, où l'homme "aurait pu être séquestré" relève le procureur de la République. Lequel ajoute que "tout est mis en oeuvre pour localiser la victime"