Explosion des cambriolages dans les Côtes-d'Armor depuis le début de l'année

© AFP
© AFP

Les cambriolages se multiplient depuis le début de l'année sur les secteurs de Dinan et de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor. Des vols qui ont lieu plutôt dans la journée, que ce soit  dans des résidences ou des entreprises.

Par Krystell Veillard


Le nombre de cambriolages explose dans les Côtes d'Armor depuis le début de l'année. Une bonne dizaine a à nouveau été commis ce week-end dans les secteurs de Dinan, Saint-Brieuc et Paimpol. Depuis le début du mois de janvier, selon la gendarmerie, plus de 300 vols ont été recensés dans le département, dans des résidences mais aussi dans des entreprises. Ça représente quasiment 6 cambriolages par jour ! Énorme et surtout beaucoup plus que l'année passée, à la même période.
 

A l'est du département surtout 


"On assiste à une recrudescence de cambriolages depuis janvier", expliquait ainsi Jean-François Aubert, chef d'escadron du groupement départemental de la gendarmerie, il y a quelques semaines. "Sur nos quatre compagnies, ce sont surtout celles situées à l’est du département qui sont concernées : Dinan et Saint-Brieuc." Mais depuis, si le phénomène touche toujours davantage l'est, il s'étend aussi à l'ouest du département et il n'y aurait pas une ville plus impactée qu'une autre. La gendarmerie qui travaille en continu sur le phénomène, estime qu'au vu du nombre de cambriolages et de leur diversité, ça ne peut être le fait que de plusieurs bandes.
 

 

Des bijoux et du numéraire pour l'essentiel


"Ce sont des vols d’opportunités" poursuivait le chef d'escadron Jean-François Aubert. "Par exemple, ce sont des résidences de commerçants qui sont visées, cambriolées surtout pendant la journée, quand leurs propriétaires ne sont pas à la maison". D'ailleurs la gendarmerie constate que ces vols sont plutôt réalisés entre sept heures le matin et la soirée. Ces vols concernent les bijoux, le numéraires pour l'essentiel, mais aussi du matériel multimédia pour les résidences. Pour ce qui est des entreprises il s'agit plutôt de métaux, d'outillage, de numéraire également, et du carburant beaucoup.
 

Appel à la vigilance de la population


Des patrouilles de lutte anti-délinquance sont mises en place dans chaque compagnie de gendarmerie, avec des opérations de surveillance et de sensibilisation de la population. L'objectif c'est de faire sortir le plus d'agents possibles sur le terrain, même des escadrons de la sécurité routière, qui viennent en renfort des groupes de travail spécialisés dans les faits de cambriolages. Des gendarmes qui appellent surtout les habitants à une très grande vigilance et à ne pas hésiter à signaler tout comportement douteux. 

 

 

Sur le même sujet

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp

Les + Lus