Après quatre ans d'absence pour cause de pandémie, le festival du chant de marin reprend ses quartiers à Paimpol pour sa quinzième édition. Déambulation musicale, visites de bateaux mais aussi concert de Stephane Eicher, Selah Sue, Matmatah ou Acid Arab... La fête promet d'être folle.
Après son report en 2021 pour cause de pandémie, la quinzième édition du festival du Chant de marin était très attendue à Paimpol. Près de 150 000 visiteurs devraient affluer dans le port de la cité des Islandais ce week-end. Le festival qui n'a lieu que tous les deux ans affiche complet pour ce samedi soir mais il reste encore quelques places pour profiter des concerts de ce dimanche 6 août.
160 groupes et 2000 musiciens à Paimpol ce week-end
Au programme entre autres, Acid Arab, le Breton Hervé et la jeune Nazérienne Zaho de Sagazan.
En tout, 160 groupes et 2 000 musiciens vont rythmer ces trois jours de festival.
Parmi les groupes entonnant des chants de marins, les Gabiers d'Aquilon. Venus tout droit du Québec ils interprétaient ici leur chanson "le 31 du mois d'août".
"Des cornichons !"
De nombreux groupes déambulent aussi sur les quais paimpolais comme les Poitevins de la Locomobile, une troupe dont l'univers visuel se rapproche de celui du réalisateur Tim Burton mais qui joue une funk complètement déjantée.
"Donnez-nous une chanson, on la reprend pour vous", lance le chanteur.
"Des cornichons ! Des cornichons !" chante la troupe quelques minutes plus tard. Une version très librement improvisée de la chanson "Les Cornichons" de Nino Ferré.
Autre star du festival, les bateaux arrivés dès ce jeudi 3 août. Il y aurait du y en avoir 200 amarrés aux quais paimpolais ce week-end mais avec le coup de vent de ce mercredi, certains ont préféré rester à l'abri.
Pas de quoi décevoir les visiteurs venus en famille ou en connaisseur admirer la beauté des vieux gréements.