Grève SNCF : les cheminots dénoncent les perturbations des petites lignes hors période de grève

Nouvelle journée de grève à la SNCF ce vendredi. À Saint-Brieuc, des cheminots grévistes se sont rassemblés devant la gare, notamment à l’appel de la CGT. L'occasion de mettre l’accent sur le devenir des lignes petites lignes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle journée de grève et nouvelles perturbations ce vendredi sur le trafic SNCF avec en Bretagne 1 TGV sur 4 et 1 TER ou car de substitution sur 4.

À Saint-Brieuc, des grévistes se sont retrouvés devant l'entrée principale de la gare. L’occasion d’aller à la rencontre des usagers et de mettre l’accent sur le devenir des lignes petites lignes.


Pas de trafic ferroviaire sur certaines petites lignes

La CGT dénonce l'absence de trafic en ce moment sur certains axes comme les lignes Lannion - Saint-Brieuc, Quimper - Landerneau, Rennes - Châteaubriant, Morlaix - Roscoff et même la ligne Carhaix - Paimpol, gérée par une entreprise privée, la CFTA, dont les agents ne sont pas en grève. Des lignes desservies actuellement par des cars.

Même si, selon la CGT, la direction de la SNCF justifie l'absence de circulation de train par la nécessité de limiter le kilométrage des rames pour réduire les besoins de maintenance, ce choix ne se justifie pas selon le syndicat. Il y voit un "mépris" de l'entreprise des usagers des lignes secondaires et estime que les petites lignes seront les grandes sacrifiées de la réforme ferroviaire.

Simon BRUNET secrétaire général CGT cheminots St-Brieuc Reportage : F. Leroy - C. Bazille

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information