• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Grève SNCF : les cheminots dénoncent les perturbations des petites lignes hors période de grève

Les cheminots en grève se sont réunis devant la gare de Saint-Brieuc / © France 3 Bretagne - F. Leroy
Les cheminots en grève se sont réunis devant la gare de Saint-Brieuc / © France 3 Bretagne - F. Leroy

Nouvelle journée de grève à la SNCF ce vendredi. À Saint-Brieuc, des cheminots grévistes se sont rassemblés devant la gare, notamment à l’appel de la CGT. L'occasion de mettre l’accent sur le devenir des lignes petites lignes.

Par Thierry Peigné

Nouvelle journée de grève et nouvelles perturbations ce vendredi sur le trafic SNCF avec en Bretagne 1 TGV sur 4 et 1 TER ou car de substitution sur 4.

À Saint-Brieuc, des grévistes se sont retrouvés devant l'entrée principale de la gare. L’occasion d’aller à la rencontre des usagers et de mettre l’accent sur le devenir des lignes petites lignes.


Pas de trafic ferroviaire sur certaines petites lignes

La CGT dénonce l'absence de trafic en ce moment sur certains axes comme les lignes Lannion - Saint-Brieuc, Quimper - Landerneau, Rennes - Châteaubriant, Morlaix - Roscoff et même la ligne Carhaix - Paimpol, gérée par une entreprise privée, la CFTA, dont les agents ne sont pas en grève. Des lignes desservies actuellement par des cars.

Même si, selon la CGT, la direction de la SNCF justifie l'absence de circulation de train par la nécessité de limiter le kilométrage des rames pour réduire les besoins de maintenance, ce choix ne se justifie pas selon le syndicat. Il y voit un "mépris" de l'entreprise des usagers des lignes secondaires et estime que les petites lignes seront les grandes sacrifiées de la réforme ferroviaire.

La CGT cheminot dénonce l'abandon des petites lignes
Simon BRUNET secrétaire général CGT cheminots St-Brieuc Reportage : F. Leroy - C. Bazille

 

Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus