Heurts des Gilets jaunes avec les policiers samedi à Langueux : un homme placé en détention

Ce lundi 10 décembre, un homme comparaissait suite aux échauffourées avec la police lors du blocage des Gilets jaunes à Langueux ce samedi. Un policier avait notamment été blessé au visage. Le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense. Jugé le 11 février, il a été écroué d'ici cette date.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prévenu, un homme de 42 ans, a été interpellé samedi au niveau de la zone commerciale de Langueux à la suite de heurts entre des manifestants et des policiers lors de la manifestation des Gilets jaunes. Un membre des forces de l'ordre avait particulièrement été pris à partie par plusieurs individus.
Ce lundi, il a été présenté devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc en comparution immédiate, pour violences en réunion et avec arme sur dépositaire de l’autorité publique. Cinq policiers se portaient parties civiles, victimes. Le fonctionnaire le plus touché a 10 jours d’incapacité temporaire de travail.
 

Un prévenu en fauteuil roulant

A l'audience de ce jour, la personnalité du prévenu a été développée. Un homme de 42 ans, originaire de Mongolie, marié, une fille, une femme enceinte, installé depuis 2004 à Saint-Brieuc. Il est frigoriste intérimaire.

Il s'est présenté en fauteuil roulant, conséquence "des blessures à la jambe suite aux coups échangés samedi".

Comme le prévoit une telle procédure, surtout que la peine maximale encourue est de 10 ans pour ce type de faits reprochés, le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense.
 

En prison d'ici le procès

Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a décidé de placer le prévenu sous mandat de dépôt dans l’attente de son procès, le 11 février prochain.

Une décision qui a provoqué la colère de la quinzaine de Gilets jaunes qui s'étaient déplacés pour le soutenir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information