Les faits se sont déroulés le lendemain de l'assassinat de Samuel Paty. Pour avoir menacé sur Twitter le sociologue Éric Fassin de le décapiter, un homme a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.
L'homme, qui réside habituellement en Allemagne, a été interpellé alors qu'il était revenu passer les fêtes de fin d'année à Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor.
Il a été condamné le 30 décembre à quatre mois de prison avec sursis et à 1.000 euros d'amende dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour "menace de mort matérialisée par écrit, image ou tout autre objet".
Selon le parquet de Saint-Brieuc, le 17 octobre, au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty, décapité en pleine rue par un jeune Russe Tchéchène radicalisé, le prévenu avait tweeté à l'adresse du sociologue Éric Fassin: "Je vous ai mis sur ma liste des connards à décapiter le jour où ça pétera".
Le tweet avait été repéré via la plate-forme Pharos et le mis en cause avait déclaré regretter les faits, selon Le Télégramme.