Un homme condamné à 4 mois de prison avec sursis pour des menaces de décapitation sur Twitter

Les faits se sont déroulés le lendemain de l'assassinat de Samuel Paty. Pour avoir menacé sur Twitter le sociologue Éric Fassin de le décapiter, un homme a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme, qui réside habituellement en Allemagne, a été interpellé alors qu'il était revenu passer les fêtes de fin d'année à Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor.

Il a été condamné le 30 décembre à quatre mois de prison avec sursis et à 1.000 euros d'amende dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour "menace de mort matérialisée par écrit, image ou tout autre objet".

Selon le parquet de Saint-Brieuc, le 17 octobre, au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty, décapité en pleine rue par un jeune Russe Tchéchène radicalisé, le prévenu avait tweeté à l'adresse du sociologue Éric Fassin: "Je vous ai mis sur ma liste des connards à décapiter le jour où ça pétera".

Le tweet avait été repéré via la plate-forme Pharos et le mis en cause avait déclaré regretter les faits, selon Le Télégramme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information