• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Il n'y aura pas de béton sous le parc éolien en baie de Saint-brieuc

© Ailes Marines
© Ailes Marines

Les promoteurs du futur parc off-shore en baie de Saint-Brieuc ont écarté les craintes des pêcheurs. Ils ont confirmé ce jeudi le choix de la "jacket", une structure métallique, plutôt que le béton, pour les fondations des éoliennes.

Par Stéphane Grammont

C'est bien la technologie de la "jacket", une structure métallique porteuse, qui servira de fondation aux éoliennes du futur parc en baie de Saint-Brieuc. la société Ailes Marines l'a confirmé ce jeudi, alors qu'un temps il était question d'écarter cette solution pour une plus classique dalle de béton.
 
Cette dernière perspective inquiétait les pêcheurs de la baie, qui ont signé une convention de collaboration avec ce projet qui sera le premier jamais réalisé en France.

 / ©
Finalement, le consortium réunissant l’espagnol Iberdrola et le français Eole-RES a confirmé le choix de la "jacket". Ces treillis métalliques seront fabriqués sur le port de Brest, et supporteront 62 turbines de 8MW. Le projet prévoyait initialement 100 turbines de 5 MW.

Selon le consortium, "avec la confirmation de notre choix de la fondation jacket, nous avons maintenant tous les atouts pour le développement d’un réel savoir-faire industriel sur le territoire breton et pour la réussite de notre projet "












Ce contenu n'est plus disponible

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus