C'est une initiative originale : une vingtaine de salons de coiffure bretons, tous travaillant avec le même fournisseur de produits, collectent les bouteilles vides de la marque auprès de leurs clientes. Si celles-ci les rapportent vides, elles se voient offrir un peigne en plastique recyclé, fait à partir de ces packaging recyclés.
Bien qu'utile, il n'est pas courant de repartir de son salon de coiffure avec un peigne. Mais si vous rapportez un flacon de shampoing vide acheté dans certains salons, c'est ce qu'il pourra se passer.
"C'est un projet global et notre petite contribution à la protection de l'environnement " explique Jonathan Camara, à la tête d'un salon de coiffure à Plérin, dans les Côtes-d'Armor.
Une idée du fournisseur de ce salon, Kevin Murphy, qui déjà utilise du plastique recyclé pour ses bouteilles de shampoing. "Il a voulu aller plus loin avec ce nouveau geste qui implique également notre clientèle" explique Jonathan Camara.
Un petit geste pour la planète et un cadeau en retour
La clientèle est invitée, quand elle achète des produits pour sa propre utilisation, à ramener les flacons vides dans les salons qui participent à l'opération.
Un petit geste pour la planète pour laquelle elle se voit offrir en retour un peigne. Mais pas n'importe lequel : un peigne assez design, avec des couleurs pastelle dues aux coloris des plastiques des produits.
Les peignes sont fabriqués dans une usine de recyclage de plastique, Hello Waste, basée à Plérin également, à partir d'un moule financé par la marque.
"L'objet est rigolo, les clientes trouvent l'idée sympa et en plus c'est un cadeau qui a du sens avec l'engagement de nos salons en faveur du recyclage" commente Jonathan Camara.
1 500 peignes ont déjà été créés à partir des flacons redonnés. Une deuxième fabrication est en vue. D'autres objets comme des porte-savons pourraient ensuite être réalisés.
L'initiative reste régionale, mais un projet national pourrait voir le jour.