Jeux Paralympiques de Tokyo. 3è médaille pour le cycliste des Côtes-d'Armor, Alexandre Léauté

Et de 3 ! Alexandre Léauté continue sa moisson de médailles aux Paralympiques de Tokyo. Ce mardi 31 août, il remporte la médaille d'argent dans le contre-la-montre sur route. Il détient déjà une médaille d'or et une d'argent, remportées lors de ces Jeux.

Trois épreuves individuelles, trois médailles pour Alexandre Léauté ! Le cycliste de Saint-Caradec, dans les Côtes-d'Armor, a pris le bronze, ce mardi 31 août, aux Jeux paralympiques de Tokyo dans le contre-la-montre sur route (Catégorie C2).

"J'ai joué de malchance avec mon plateau avant qui a déraillé plusieurs fois", regrette malgré tout le champion du monde de la discipline dans cette catégorie depuis juin.

Premier médaillé d'or de la délégation française après avoir remporté jeudi sur la piste du vélodrome d'Izu la poursuite individuelle, le Breton de 20 ans était monté le lendemain sur la deuxième marche du kilomètre (cat. C1-3).

"Je pense que faire plusieurs épreuves sur piste ne m'a pas avantagé, mes concurrents n'en ont fait qu'une seule mais je ne me cherche pas d'excuses, ils étaient plus fort aujourd'hui", juge celui qui a également participé samedi à la vitesse par équipes, terminée à la quatrième place.

Il peut encore espérer un quatrième podium pour ses premiers Jeux jeudi 2 septembre dans la course en ligne. "Une quatrième médaille, ça risque d'être compliqué mais vu ce qu'il s'est passé, je vais être revanchard", se projette le cycliste qui ne pédale que d'une jambe, ayant perdu 95% de sa puissance musculaire côté droit en raison d'un accident vasculaire cérébral à la naissance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité